Vous êtes ici : Accueil / Accompagnement Social

L’accompagnement social

Le service social est chargé d’apporter écoute, conseil et soutien aux élèves afin de contribuer à leur réussite scolaire et à favoriser leur intégration sociale et professionnelle.

Son rôle est d’informer les jeunes sur leurs droits sociaux et les orienter vers les services compétents si nécessaire, d’aider les élèves à s’insérer et construire leur projet professionnel.

Le service social contribue de façon importante à la prévention de l’échec scolaire en participant notamment à l’orientation et au suivi des élèves en difficultés et de ceux qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ou d’une orientation spécifique.

Le service a une mission de prévention des conduites à risque (absentéisme, tentatives de suicide, consommation de produits psycho actifs…), et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être et apporter ses conseils à l’institution dans ce domaine.  

Il contribue par ailleurs à faire de l’INJA un lieu de vie.

Le service social peut également être sollicité par les divers professionnels de l’institut qui souhaitent l’alerter sur des situations de jeunes en difficulté.

L’assistante sociale réalise des entretiens individuels avec les jeunes, leurs familles et les titulaires de l’autorité parentale.

Elle peut également se rendre au domicile ou mener des entretiens téléphoniques.

Elle rédige des rapports sociaux dans le cadre de la protection de l’enfance, demandes d’accès aux droits, d’aide financière (…).

Elle est chargée d’actions sociales collectives  (forum, journées de sensibilisation, d’information…),

Le service social intervient à temps plein du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

L’assistante sociale reste soumise au secret professionnel mais partage l’information strictement nécessaire à l’intérêt du jeune.

L’assistante sociale s’intègre dans un travail pluridisciplinaire en faveur des jeunes. Elle participe à diverses réunions :

  • Réunions régulières avec les membres des équipes éducatives du 1er et 2nd cycle
  • Réunion avec l’équipe médicale tous les mardis
  • Synthèses
  • journée d'évaluation d'une situation (anciennement commission d'admission)
  • Liaisons et concertations avec les partenaires externes (services sociaux de secteur, MDPH, structures adaptées à la déficience visuelle, CAF, ASE, CROUS...)
  • Réunion de réseau avec les assistantes sociales spécialisées dans la déficience visuelle (environ tous les 3 mois) pour une concertation et une analyse des pratiques professionnelles.

 

ASE : Aide sociale à l'enfance

CAF : Caisse d'allocations familiales

CROUS : Centre régional des œuvres universitaires et scolaires

MDPH : Maison départementale des personnes handicapées