Vous êtes ici : Accueil / L'établissement et ses services / Les services / Service d'Aide aux Familles (0-6 ans)

Service d'Aide aux Familles

Le service accueille des familles d’enfants de zéro à six ans déficients visuels habitant l’Ile de France. Il répond à une grande diversité de situations où le handicap visuel est souvent associé à d’autres difficultés médico-sociales.

 

Il peut être sollicité par les familles, les services hospitaliers, les médecins qui suivent les enfants mal ou non-voyants.

 

Le service est également centre de ressources pour des familles hors secteur.

 

Après un rendez-vous d’accueil avec l’équipe pluridisciplinaire et notification des MDPH, les professionnels établissent un contrat entre la famille et le service où chaque enfant pris en charge, a un professionnel référent.

 

L’intervention du Service d’Aide aux Familles a lieu dans des sites variés : au domicile, crèche, halte-garderie, école maternelle et autres lieux de socialisation. Il associe différents professionnels dans les domaines de la santé et de l’éducation. Leurs interventions sont modulées selon les enfants et donnent lieu à l’établissement d’un projet personnalisé d’accompagnement en concertation avec les familles.

 

Un travail de partenariat est effectué avec les services d’accueil de la petite enfance et spécialisés.

 

Le service accorde une place particulière aux parents qui sont confrontés à de nombreuses difficultés psychologiques et matérielles du fait de la déficience visuelle de leur enfant. L’objectif du service  est d’accompagner ces familles depuis l’annonce du diagnostic  au choix  du type d’orientation en apportant informations et conseils.

 

Le service propose :

  • un accompagnement éducatif
  • un soutien à l’intégration à la vie en collectivité
  • un suivi psychologique de la famille
  • un suivi psychomoteur en individuel ou en groupe (bilan, rééducation, thérapie)
  • un accompagnement médical des familles en relation avec les services hospitaliers ou les médecins traitants

 

M.D.P.H. : Maison Départementale des Personnes Handicapées