Vous êtes ici : Accueil / Accompagnement Autonomie

Autonomie

Le service autonomie s’adresse à tous les jeunes non autonomes ou dont l’autonomie est limitée, à tout moment de la scolarité :

  • les jeunes aveugles congénitaux
  • les jeunes mal voyants congénitaux
  • les jeunes aveugles dont le handicap est acquis
  • les jeunes mal voyants dont le handicap est acquis

Quel que soit le niveau du handicap visuel, toute personne peut s'approprier des moyens lui permettant de développer ou d'enrichir son autonomie. Il nous appartient de les accompagner au maximum de leurs possibilités en vue du long terme, tout en s'appuyant sur les motivations et les capacités actuelles de chacun.

Notre culture de l'autonomie s'appuie sur la personne "en devenir"  dont l'environnement est impermanent et pour laquelle des apprentissages stéréotypés seraient source de régression.

Par l'écoute, l'empathie, l'adaptabilité, nous cherchons à développer une attitude relationnelle qui nous permet d'ajuster à tout moment la progression en phase avec la réalité de la personne, avec les exigences nécessaires mais réalistes lui permettant de repousser au plus loin ses propres limites.

 

La relation avec les familles

Ce lien est indispensable pour que le jeune et sa famille s'approprie dans de bonnes conditions les différentes étapes d'autonomie. Cette relation s'instaure et s'approfondit de plusieurs façons :

  • courrier, téléphone
  • rencontres,réunions
  • participation aux séances à l'INJA
  • participation aux séances au domicile

 L'implication des familles est essentielle. Le jeune a besoin de se sentir compris, soutenu et stimulé dans cette démarche.

La locomotion

L’éducation ou la rééducation en locomotion a pour but de permettre à toute personne ayant un déficit visuel d’acquérir les moyens de se déplacer en toute sécurité et d’évoluer dans son environnement physique de façon autonome.

La prise en charge est assurée par des personnes toutes titulaires du diplôme national du Certificat d’Aptitude à l’Education et à la Rééducation de la Locomotion auprès des Personnes Déficientes Visuelles.

l

 

Les activités de la vie Journalière (AVJ)

Le domaine d’action de l’instructeur en AVJ est la vie quotidienne. Sa mission est d’aider les jeunes de l’INJA à acquérir une meilleur autonomie dans les actes de la vie de tous les jours.

Pour ce faire, il doit conduire des entretiens, réaliser des bilans, des évaluations et organiser la prise en charge des jeunes qui en ont besoin tout en tenant compte du rythme et de la spécificité de chacun.

Il propose du matériel, des adaptations et des aménagements facilitateurs.

Son travail peut s’effectuer à l’intérieur de l’INJA (atelier AVJ, lieux de vie des jeunes), ou encore à l’extérieur (rues, marchés, magasins, musées, lieux publics….) et parfois au domicile ou en inclusion scolaire.

l