Notre enseignement
Notre enseignement
Tout au long de leur scolarité à l’Institut, les élèves ont accès à une formation musicale individuelle et collective ouverte sur un répertoire varié.
Nos professeurs sont formés à l’enseignement spécifique à destination des déficients visuels. Leur expertise permet de construire une approche pédagogique adaptée aux besoins de nos élèves, en s’appuyant sur les supports musicaux nécessaires en braille ou en noir agrandi. Ils transmettent les connaissances et développent les compétences du musicien et du musicien déficient visuel, visant l’autonomie des élèves et, à terme, leur inclusion dans des établissements musicaux traditionnels.
Des projets réguliers avec des institutions partenaires et des rendez-vous annuels fédérateurs enrichissent les expériences musicales de chacun et donnent lieu à des représentations dans la salle de concert de l’INJA ou à l’extérieur.
La pratique musicale, dont les bienfaits sont régulièrement mis à l’honneur dans des études scientifiques, participe également aux progrès d’ensemble des élèves (motricité fine, coordination, concentration, mémorisation…) et à leur épanouissement.
Notre organisation
Nous accompagnons chaque élève dans un parcours musical personnalisé selon ses choix et son projet individualisé, dans un objectif de découverte et d’approfondissement.
Les élèves sont sensibilisés très tôt à la musique, par le biais du chant choral et de l’éveil musical. Au collège, ils élargissent leur culture musicale grâce aux cours d’éducation musicale et de chant choral et peuvent poursuivent au lycée avec l’option musique facultative.
A cela s’ajoute l’accès à une formation musicale complète à partir du CE1 : les élèves pratiquent un instrument (parfois deux), suivent des cours de formation musicale et peuvent intégrerune pratique collective (ensemble de guitares, orchestre Open’Injazz et/ou atelier vocal). Ils bénéficient plusieurs fois par semaine d’un temps de travail avec des répétiteurs dans des studios individuels.
Les anciens élèves de l’Institut peuvent bénéficier de l’ensemble de cette offre musicale selon les places restantes.
Nos classes
-
Classes d’instruments
Les élèves ont le choix entre 6 instruments. Ils bénéficient de 30 minutes ou d’1 heure de cours individuel selon leur niveau. Chaque année de pratique instrumentale est validée par un examen interne.
De manière régulière ou ponctuelle, les différentes classes proposent une pratique en ensemble ou de la musique de chambre, en interne ou en collaboration avec nos partenaires.
- Classe de piano Professeurs : Amandine Belot - Nadia Id Amar - Alexandra Bartfeld et Dominique Levacque
La classe de piano est une classe historique de l’Institut. Louis Braille y fut un des premiers élèves. Trois professeurs de piano y enseignent actuellement, chacun avec ses spécificités, mais avec pour objectif commun l’acquisition des divers aspects de la pratique pianistique en solo, en 4 mains et en ensemble. La classe de piano collabore ponctuellement avec le Conservatoire du 7e arrondissement (CMA7) et avec les étudiants du Master Interprétation des Musiques Anciennes (MIMA La Sorbonne).
- Classe d’orgue Professeur : Dominique Levacque
La classe d’orgue, créée au début du 19e siècle, a formé une lignée de brillants organistes qui font la fierté de l’Institut et suscitent toujours l’intérêt de nombreux musiciens étrangers.
Aujourd’hui, la classe d’orgue s’inscrit dans la poursuite de cette tradition musicale forte et aborde un répertoire varié allant de la période baroque à la période contemporaine.
- Classe de guitare Professeur : Boris Moine
La classe de guitare permet de découvrir les multiples facettes de cet instrument à travers un répertoire varié. Les élèves travaillent en collaboration avec le Conservatoire Municipal du 7e arrondissement (CMA7) - notamment en intégrant un ensemble de guitares commun - et participent régulièrement à des évènements autour de la guitare.
- Classe de saxophone Professeur : Eric Gesland
La classe de saxophone accueille les élèves à partir de l'âge de 10 ans environ. Elle a pour objectif d’accompagner les élèves vers un niveau leur permettant d'intégrer différentes formations (duo avec piano, ensemble de saxophones ou orchestre Open'Injazz). Les élèves ont la possibilité de jouer sur différents types de saxophones selon le répertoire abordé.
- Classe de trompette Professeur : Jean-Baptiste Bridon
La classe de trompette accueille les élèves à partir de l’âge de 8 ans. Elle permet de travailler spécifiquement la respiration et la formation de l’oreille. Axée sur l’ouverture culturelle et la transversalité, elle vise à sensibiliser les élèves à tous les styles de musique et à les intégrer rapidement dans une pratique collective (ensembles, musique de chambre, orchestre Open’Injazz).
- Classe de batterie Professeur : Cédric Cyprien
La classe de batterie vise à faire découvrir la richesse et la diversité de style de cet instrument en utilisant autant la pédagogie individuelle que celle de groupe. Elle permet de travailler la coordination et de développer le sens du rythme. Son objectif principal est d’intégrer rapidement différents groupes et d’accéder ainsi au plaisir de jouer en ensemble.
-
Classes de théorie et de culture musicale
- Classe de formation musicale Professeurs : Amandine Belot, Nadia Id Amar, Dominique Levacque, Boris Moine, Nadhir boualid
La pratique instrumentale est complétée par un cours de Formation Musicale, en braille ou en noir agrandi selon les groupes d’élèves. La classe de formation musicale vise l’acquisition de l’autonomie dans le déchiffrage et dans la compréhension de la partition.Elles’organise sur un cycle de 4 années validées par un diplôme interne.
- Classe d’harmonie Professeur : Dominique Levacque
La classe d’harmonie s’organise sur un cycle d'études progressives en cinq ans. Le cycle prépare à des bases solides mais n'aborde pas l'harmonisation dans les styles de divers compositeurs. Seuls les élèves ayant validé les 4 années de Formation Musicale peuvent accéder à ce cours.
- Classe d’histoire de la musique Professeur : Nadhir Bouabid
La classe d’histoire de la musique est réservée aux élèves de la classe d’Accord-Facture et aux lycéens inscrits à l’option musique pour le baccalauréat. Elle leur permet d’acquérir une solide culture musicale par l’écoute d’extraits musicaux et la mise en place de repères historiques de la musique occidentale.
Nos ensembles
- Orchestre Open’Injazz
Open’In jazz est un ensemble instrumental avec une chanteuse. Il est composé d’élèves, d'anciens élèves et de professeurs de musique de l’Institut. Son répertoire varié couvre autant les standards de jazz que la musique du monde. Open’Injazz se produit lors de nombreuses manifestations en interne et est sollicité en externe pour des causes caritatives, des festivals de jazz et pour des actions de sensibilisation grand public.
Direction et arrangements : Eric Gesland (professeur de saxophone)
Section rythmique : Nadia Id Amar (professeur de musique)
- Ensemble de guitares
L’ensemble de guitares est une pratique collective facultative destinée à tous les guitaristes déficients visuels internes ou externes à l’Institut. Outre sa participation aux concerts in situ, il s’associe à l’ensemble de guitares du Conservatoire du 7e arrondissement (CMA7) pour des projets musicaux communs.
- Chorale du collège
La chorale est un enseignement facultatif ouvert à tous les collégiens qui souhaitent s’investir dans une pratique vocale collective. Elle aborde un répertoire varié couvrant différents styles, époques et cultures et laisse une large part de création aux élèves.
La chorale du collège permet aux élèves de s’engager dans un projet qui anime la vie de l’établissement : elle se produit lors d’évènements tels que la « rentrée en musique », les concerts d’élèves, la fête de la musique (…) et participe à des projets artistiques.
Chef de choeurs : Amandine Belot
Nos ateliers
- Eveil musical et chorale du primaire
Les classes de primaires participent une à deux heures par semaine à un atelier d’éveil musical et/ou de chant choral. Basé sur les pédagogies actives, ces ateliers permettent de sensibiliser les enfants aux sons, aux rythmes et aux couleurs musicales, de découvrir la voix comme outil musical et de s’initier à la musique en groupe. Des projets transversaux menant à des représentations publiques sont régulièrement élaborés.
- Chant
Deux heures par semaine le mercredi, l’atelier chant accueille les élèves désirant s’investir dans une pratique vocale plus approfondie. Cet atelier poursuit deux objectifs :
- développer sa technique vocale en s’attachant particulièrement à la posture et à l’utilisation du corps
- travailler un répertoire individuel et collectif éclectique (jazz, chansons françaises et musique du monde)
Professeur : Nadia Id Amar
- Atelier jazz
Composé d'une section rythmique et d'instruments à vent, cet atelier s'articule autour de 3 axes :
- la découverte des standards du jazz
- le travail de l'improvisation à travers ces morceaux
- déchiffrage et travail de l'oreille
- Atelier musique actuelle
Cet atelier a géométrie variable est composé d'instrumentistes et de chanteur-euses.
L'objectif de cet atelier est de permettre aux jeunes de jouer et chanter les musiques qu'ils écoutent au quotidien. Pop, RnB, chanson, musique urbaine.
Nos études
La pratique instrumentale demande du temps pour acquérir dextérité et automatismes, pour comprendre, intégrer, maîtriser et mémoriser les nouveaux éléments abordés et pour renforcer les acquis. Elle nécessite donc un travail régulier en dehors du cours individuel hebdomadaire. Pour cela, et afin d’offrir à nos élèves les meilleures conditions pour progresser, nous avons mis en place des études instrumentales encadrées par des répétiteurs.
Les élèves ont ainsi, une à plusieurs fois par semaine, selon leur niveau et leur disponibilité, un temps de travail dédié à la pratique de leur instrument. Accueillis à l’ « Entresol » de façon collective puis répartis dans de petites cabines individuelles insonorisées disposant d’un piano, ils travaillent leur instrument en bénéficiant de l’aide et des conseils des répétiteurs.
Une collaboration régulière entre les professeurs d’instruments et les répétiteurs permet d’accompagner au mieux chaque élève dans ses apprentissages.
Répétitrices : Marie Aude Roy ; Edlira Braka