Vous êtes ici : Accueil / Accompagnement des élèves / Educatif

Contact 1er cycle

M. Moussa Dabo

Tél. : 01 44 49 35 18

Courriel : mdabo@inja.fr

Contact 2nd cycle

M. Richard Vignal

Tél. : 01 44 49 35 21

Courriel : rvignal@inja.fr

Accompagnement 1er cycle

A l’instar d’autres établissements  d’enseignement et d’éducation spécialisés, l’emploi du  temps des usagers  est élaboré  en fonction des orientations et des finalités éducatives, médicales et rééducatives.  Hormis l’étude, on peut affirmer que globalement,   leur accompagnement,  soutien ou  suivi  éducatifs se déroulent  sur des espaces temps  extra scolaires,  moins formalisés ou rigoureusement structurés comme  dans  la classe  ou pendant les diverses prises en charge. Dans l’exercice de leur mission, les éducateurs agissent au quotidien  selon une double modalité collective et individuelle.  Il importe de souligner que la part du « collectif » (repas, activités socioéducatives,  etc..) est prédominante.  Très souvent,  la relation duelle et l’entretien individuel sont instaurés par  les éducateurs  à la demande des usagers,  pour  répondre à une situation complexe ou  dans le processus  d’une stratégie éducative partagée  qui peut être consécutive à une CET ou une synthèse.     

Dans la semaine,  la vie de l’équipe est ponctuée par deux réunions qui ont lieu le lundi et le vendredi de 13 h 30 à 15 h 30.

La réunion du lundi est relative au fonctionnement, à l’organisation, aux modes de coopération professionnelle, celle du vendredi est consacrée aux difficultés rencontrées ou posées  par les élèves des différents groupes-classes. En plus de ces deux réunions hebdomadaires sous l’égide du responsable, les éducateurs ont,  entre eux ou avec leurs collègues d’autres services,  des temps de concertations leur permettant de croiser de manière intersubjective,  avis et réflexions.

Tous les mois, les surveillants de nuit sont conviés aux réunions du lundi pour parler de l’internat.

Dans la mesure du possible, chaque éducateur, référent d’une classe ou d’un groupe-classe, fait le point avec les parents d’élèves tous les quinze jours.

Pour un éducateur spécialisé, les « moments partagés » sont un socle  indéniable sur lequel il s’appuie  pour    créer du lien et entretenir la confiance avec le jeune. En cela, les temps les plus significatifs sont les activités socioéducatives du mercredi après-midi, le contexte des ateliers divers mais aussi les « offres » de disponibilités dans les dortoirs : lecture de conte, échanges sur un sujet de société etc…

Le service socioéducatif du 1er cycle est composé de 8 éducateurs spécialisés diplômés, 1 apprenti-éducateur, 4 surveillants de jour, 7 surveillants de nuit, 1 éducatrice de nuit.

Chaque éducateur est référent d’une classe ou d’un groupe-classe c’est-à-dire qu’il a l’entière responsabilité de l’accompagnement et du suivi éducatifs des élèves de cette entité appuyé par 1 surveillant de jour. Quant aux surveillants et l’éducatrice de nuit, ils sont répartis équitablement entre les deux internats : les 3 surveillantes + l’éducatrice de nuit sont affectées à l’internat des filles, les 4 surveillants de nuit,  à l’internat des garçons.

Tous les postes d’éducateurs sont des équivalents  temps plein, les surveillants effectuent 20 heures hebdomadaires

A l’INJA, la fonction de surveillance n’est proposée qu’à de jeunes étudiant(e)s. Cette disposition n’est pas un hasard car il est surtout demandé aux surveillants d’avoir de bonnes capacités dans les matières enseignées en vue d’aider efficacement les élèves. Les compétences d’animateur  qui sait intéresser un groupe de jeunes par des activités innovantes sont aussi prises en considération au moment du recrutement.

Contrairement au surveillant, l’éducateur spécialisé est un professionnel de l’action sociale détenteur du DEES (diplôme d’état d’éducateur spécialisé). Ce diplôme est obtenu à l’issue d’une formation théorique et pratique (sous forme de stages),  qui dure 3 ans.

Le travail des éducateurs spécialisés consiste avant tout à aider des enfants, adolescents ou des adultes  à surmonter leur situation de handicap ou leurs difficultés sociales, à acquérir davantage d’autonomie pour pouvoir mieux s’intégrer dans la société. Ils peuvent intervenir aussi bien en « milieu ouvert » qu’en internat (foyer d’accueil, maison d’enfant à caractère social). Leurs  champs professionnels sont multiples : services sociaux, internats éducatifs, instituts médico-éducatifs, centres d’hébergements et de réinsertion sociale, entreprises d’insertion, équipes de prévention spécialisée, service d’action éducative en milieux ouverts etc…

Accompagnement 2nd cycle

Le cycle accueille les jeunes de la seconde à la terminale, les élèves en formation d’ accord- facture (AF) et les élèves en « année complémentaire (AC) ».

L’équipe éducative est composée de 5 éducateurs spécialisés  à temps plein.

Les éducateurs assurent la prise  en charge éducative les élèves in-situ à partir  du Projet Individuel d’Accueil. Ce projet est le fruit d’une élaboration entre le jeune, sa famille, et l’INJA.

Les éducateurs ont en charge la mise en place et  le suivi des orientations  décidées lors de la signature du contrat de séjour et du projet individuel d’accueilqui est soumis à évaluation au moins une fois dans le courant de l’année scolaire. Cette évaluation est préparée par un écrit professionnel soumis à l’approbation du Conseiller Technique d’Education Spécialisée.

Les éducateurs spécialisés organisent des temps de loisirs éducatifs (en dehors du temps pédagogique), support pour créer du lien entre les jeunes et les éducateurs. Ces activités sont aussi un moyen d’observation de l’élève seul et dans sa relation aux autres.

Les éducateurs assurent l’interface avec les familles ou les représentants légaux, et  tous les services de l’INJA.

10 surveillants de nuit et 3 surveillants de jour complètent ce dispositif en participant au temps d’étude et à l’encadrement des nuits.