Ressources documentaires
Centre de Documentation et d'Information : règles de fonctionnement
Le CDI est le centre de ressources documentaires scolaire de l’INJA.
Le public
- les élèves, les enseignants, éducateurs et les autres personnels de l’INJA
- les élèves en inclusion scolaire suivis par le S3AS de l’INJA et leurs professeurs
- les familles des élèves et du SAF.
L’accueil du public
Le CDI est un centre de documentation et un espace de lecture. Seul le public venant emprunter, consulter ou lire les documents du CDI, faire des recherches documentaires y est admis.
Le documentaliste de permanence au bureau d’accueil est à la disposition du public pour le guider dans les ressources du service, l’orienter, l’aider dans ses recherches.
Les horaires d’ouverture au public
- Lundi : 9h00 - 12h00 / 13h00 - 18h30
- Mardi : fermé au public / 13h00 - 18h30
- Mercredi : 9h00 - 12h00 / 13h00 - 18h00
- Jeudi : fermé au public / 13h00 - 18h30
- Vendredi : 9h00 - 12h00 / 13h - 18h00
Les ressources du CDI
Les documents disponibles sur les rayonnages de la salle du CDI sont mis à disposition du public.
Si ces documents sont manquants ou ne figurent pas sur les rayonnages mais que des exemplaires sont disponibles dans les magasins du CDI, ils seront mis à disposition des lecteurs dans un délai de 48 heures maximum après la demande.
Les usuels, encyclopédies et dictionnaires sont exclus du prêt et consultables uniquement au CDI.
Si le CDI doit constituer un dossier documentaire nécessitant des recherches importantes, un délai de 48 heures peut être demandé.
Prêts des documents
- Prêts collectifs : manuels scolaires et œuvres étudiées en classe, sont distribués par le CDI à la demande des enseignants.
- Prêts individuels : les lecteurs se présentent au bureau d’accueil afin de faire enregistrer leurs prêts. Ils peuvent emprunter jusqu’à trois titres simultanément, sans toutefois excéder cinq volumes.
Les prêts individuels sont autorisés pour une durée de trois semaines renouvelables.
Les vidéos ou DVD ne sont empruntables que par les enseignants.
- Le prêt pendant les congés d’été est autorisé si :
- l’élève est inscrit à l’INJA à la rentrée scolaire suivant la période de congés ;
- l’élève fournit un engagement écrit de ses parents ou de son tuteur légal sur la restitution des documents dès la rentrée scolaire.
Les documents empruntés sont sous la responsabilité de l’emprunteur.
- En cas de retard dans la restitution des ouvrages : au bout de trois rappels infructueux, le prêt sera suspendu pendant une durée d’un mois.
- En cas de détérioration d’ouvrages : tout document perdu ou détérioré volontairement entraînera pour l’élève responsable :
- un avertissement ou une heure de retenue
- la suspension du prêt d’ouvrages pour des lectures loisir
- l’exclusion du CDI pour une durée déterminée
Les matériels
Ordinateurs, scanner,téléagrandisseur et lecteurs audio sont en libre accès.
Les accès Internet sont réservés à des recherches dans le cadre des études. Les recherches pour des motifs personnels peuvent être autorisées mais sont soumises à l’accord des documentalistes.
Imprimantes braille et noir ne peuvent servir qu’à éditer des documents destinés au travail scolaire, effectué en priorité au CDI.
Le photocopieur est réservé à la reproduction des documents disponibles au CDI. Il ne peut être utilisé pour photocopier des documents personnels. Le documentaliste de permanence peut refuser la reproduction d’un document.
Comportement général
Les lecteurs sont tenus de ranger correctement les ouvrages qu’ils ont utilisés à l’emplacement où ils les ont trouvés. Ils doivent manier les livres avec précaution et respecter la disposition des lieux ainsi que le matériel qui s’y trouve.
Après une recherche sur ordinateur, il convient de quitter les logiciels sans éteindre les ordinateurs ni modifier leurs réglages.
Le CDI étant un lieu de lecture et de travail, le calme et la discrétion y sont de rigueur. De même nourriture, boisson, chewing-gum, baladeur audio sont interdits. Les téléphones portables doivent être éteints avant d’entrer au CDI.
Le manquement aux règles de fonctionnement du CDI peut entraîner l’exclusion du CDI pour la journée. La troisième exclusion pourra donner lieu à une exclusion temporaire du CDI pour une durée de huit jours. En cas de vol, l’élève responsable sera passible du Conseil de Discipline.
Documentation spécialisée et archives historiques (DSA)
Le service DSA possède un fonds d'archives et de documentation contemporaine du domaine du handicap visuel. Il est accessible sur rendez-vous à un public interne et externe à l'Institut. Il est ouvert aux chercheurs, universitaires, professionnels du secteur éducatif, social, sciences humaines, médical, des enseignants et des professionnels et stagiaires des différents services de l'INJA.
- Les archives sont constituées de :
- manuscrits et imprimés majoritairement du XIXè siècle riches d’informations sur l’histoire de l’établissement des aveugles : comptes rendus de conseils d’administration, correspondance de Louis Braille, Dr Pignier, Charles Barbier de La Serre, de pairs de l'Institution, …
- monographies : fonds Guillié, Pignier, Dufau, Guadet, actes de congrès, …
- de périodiques : l’Instituteur des aveugles/J. Guadet, années 1855 à 1863, « le Valentin Haüy /fondé par M. de La Sizeranne, , années 1883-1939
- de documents sur l'histoire d'associations ou institutions diverses de France ou de l'étranger : SPS, Ecole Braille, etc
- de palmarès des élèves de l’INJA : distribution des prix, années 1842 à 1911
- des registres d'entrée des élèves depuis le 9 avril 1796
Les manuscrits représentent un patrimoine historique et institutionnel riche d’informations et d’enseignements. Un programme de numérisation est envisagépourêtre porté à la connaissance du public sur le site internet de l’INJA.
Documentation contemporaine
La documentation contemporaine comprend :
- des monographies sur le handicap en général et la déficience visuelle en particulier en matière de psychologie, pédagogie, sociologie.
- des mémoires, thèses du domaine médical, pédagogique, musical, architecture, …
- des périodiques spécialisés dont certains sont conservées, des numéros spéciaux,
- des actes de congrès, de journées d'étude d'associations représentatives du domaine du handicap visuel,
- Les collections du Musée et un fonds d'ouvrages anciens non communiqué au public (salle 32) sont également sous la responsabilité du DSA.