Vous êtes ici : Accueil / Vie culturelle et associative / Associations à l'INJA / L'association sportive

L'association sportive

L’Association Scolaire Sportive de l’INJA s’adresse aux élèves inscrits à l’INJA, scolarisé intra-muros ou en inclusion scolaire.

Elle prolonge le travail de l’Education Physique et Sportive en donnant l’opportunité aux élèves intéressés d’approfondir et de pratiquer sur le plan sportif une activité de leur choix. Elle permet aux élèves de se confronter lors de rencontres scolaires locales ou nationales à leurs camarades d’autres établissements.

Les élèves adhérents à l’association sportives participent à des rencontres en inclusion comme le cross de toutes les couleurs ou les challenges nature, et à des rencontres avec leurs camarades déficients visuels dans le cadre de critérium scolaires spécialisés : athlétisme, torball, natation, tir à l’arc…) ou dans le cadre de la Fédération Française Handisport.

Le cadre de l’association sportive doit permettre également aux jeunes de découvrir la vie associative et de s’investir dans un engagement volontaire sur le long terme. Ils sont face à leur propre responsabilité et à leur responsabilité vis-à-vis du groupe.

Ils doivent apprendre à conjuguer de façon équilibrée leur désir de pratiquer un sport et les enjeux de leur scolarité.

Chaque année différents sports sont proposés, ils sont mis en place dans la mesure où les inscriptions de début d’année sont suffisantes pour constituer un groupe de pratique.

Au fil des années, voici quelques-unes des activités proposées : torball, tir à l’arc, aïkido, judo, karaté, athlétisme, escalade, musculation, danse, boxe, football adapté, basketball adapté, gymnastique...

 

torball2010 040.jpg imgp6477.jpg torball2010 011.jpg