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Contact

Mme Christine ENAULT

Directrice des enseignements, coordonnatrice du S3AS

Courriel : dir-enseignements@inja.fr

Contact

Mme Géraldine EFFRAY

Coordonnatrice du projet individualisé de l’enfant ou du jeune

Tél : 01 44 49 35 52

Courriel : geffray@inja.fr

Elèves in situ

L’INJA propose la poursuite d’une scolarité en milieu spécialisé au sein de l’établissement :

  • à l’école primaire : de la grande section de maternelle au CM2 ;
  • au collège : de la 6ème à la 3ème ;
  • au lycée : de la 2nde à la terminale, séries ES, L, S et TMD (techniques de la musique et de la danse) ;
  • en classe d’accord-facture : formation, en 3 ans, au diplôme d’accordeur de piano ;
  • en classe d’année complémentaire : classe de détermination, en 1 ou 2 ans, du projet d’orientation professionnel.

Un enseignement spécialisé est dispensé en référence aux programmes et horaires officiels en vigueur (Ministère de l’Education nationale).

 

La Direction des enseignements assure la gestion de la scolarisation à l’Institut National des Jeunes Aveugles.

Elle met en œuvre l’ensemble des moyens concourant à la réalisation du projet personnalisé de scolarisation de chaque enfant ou jeune, volet scolaire du projet individuel d’accompagnement matérialisé dans le contrat de séjour.

 

Les cours sont dispensés dans le cadre de classes à effectif réduit (12 élèves au maximum par classe), par des enseignants du Ministère de la Santé, titulaires du certificat d’aptitude à l’enseignement général (CAEGADV), l’enseignement technique (CAFPETADV), l’enseignement musical (CAEMADV) des aveugles et déficients visuels, et par des enseignants du Ministère de l’Education nationale,en situation de détachement, titulaires de l’option B du CAPA-SH (professeurs des écoles) ou du 2CA-SH (professeurs de collège ou de lycée).

 

En fonction du projet personnalisé de scolarisation de l’enfant ou du jeune, des enseignements spécifiques sont délivrés :

  • formation et soutien en braille (braille intégral, braille abrégé, code mathématiques) dans le cadre du Pôle braille ;
  • formation et soutien aux techniques d’exploration tactile dans le cadre du Pôle de Représentations spatiales ;
  • formation aux matériels et logiciels adaptés au handicap visuel dans le cadre des cours de bureautique ;
  • formation à la frappe au clavier dans le cadre de prises en charge en dactylographie.

     

  • En fonction du projet personnalisé de scolarisation de l’enfant ou du jeune, des aménagements du déroulement de la scolarité peuvent être proposés afin de répondre à des situations personnelles :  5ème et 4ème en 3 ans, 3ème en 2 ans, 2nde en 2 ans, etc. …

  • A la fin de la scolarité au collège et au lycée, la scolarité est validée, respectivement, par la passation des examens du diplôme national du brevet et du baccalauréat.

     

  • A chaque niveau de la scolarité, des poursuites d’études sont possibles en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé.