Vous êtes ici : Accueil / Elèves en inclusion

Contact

Mme Christine ENAULT

Directrice des enseignements, coordonnatrice du S3AS

Courriel : dir-enseignements@inja.fr

 

Mme Stéphanie CHANARD-FELIX

Chargée de mission du S3AS

Tél : 01 44 49 37 96

Courriel : schanard@inja.fr

 

Mme Emmanuelle DUCERE

Secrétaire du S3AS

Tél : 01 44 49 37 61

Courriel : educere@inja.fr

 

Elèves en inclusion

L’inclusion scolaire avec l’accompagnement du Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (S3AS) de l’INJA

 

Le S3AS accompagne des élèves, en situation de handicap visuel, scolarisés en milieu ordinaire, dans les écoles élémentaires, collèges et lycées de l’Académie de Paris (établissements publics, établissements privés sous contrat et privés hors contrat).

 

Chaque enfant ou jeune suivi par le S3AS bénéficie d’un projet individuel d’accompagnement, adapté à sa situation.

 

Le projet individuel d’accompagnement est actualisé deux fois par an, en présence de l’enfant ou du jeune et de sa familleen commission d’évaluation technique semestrielle.

 

Au cours de sa scolarité en milieu ordinaire, chaque enfant ou jeune est accompagné par un professeur qui enseigne à l’INJA, et par un éducateur du S3AS. Ces deux professionnels s’assurent, tout au long de l’année, des conditions de réussite de l’inclusion scolaire et de l’adéquation du projet individuel d’accompagnement aux besoins avérés de l’enfant ou du jeune. Ils participent, dans l’établissement scolaire, aux travaux de l’équipe de suivi de scolarisation et à l’actualisation du projet personnalisé de scolarisation. Avec l’accord du chef d’établissement, le professeur assiste au conseil de classe.

 

Le projet individuel d’accompagnement prévoit :

  • l’ensemble des moyens de compensation du handicap, de développement de la vision fonctionnelle, d’apprentissage des techniques palliatives,
  • les soutiens pédagogiques adaptés ;
  • la mise à disposition des matériels et équipements spécialisés ;
  • la fourniture de manuels scolaires adaptés et de transcriptions.

     

    Les prises en charge sont assurées, à l’INJA ou dans l’établissement scolaire, par les professionnels compétents, exerçant au sein des différents services de l’INJA.