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Service des élèves suivant la scolarité à l’INJA

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Secrétariat des élèves suivis par le S3AS

Tél : 01 44 49 37 61
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Instiut National des Jeunes Aveugles

56, boulevard des Invalides
75007 PARIS
tél : 01.44.49.35.35
fax : 01.44.49.35.36
http://www.inja.fr/

accueil@inja.fr

Métro : Duroc (lignes 10 et 13)
Bus : lignes 28, 39, 70, 82, 89, 92

 


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Procédure d'admission

Ce que propose l’INJA

L'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) est un établissement public lié par conventions avec la Direction générale de la cohésion sociale, l’Agence régionale de santé d’Ile de France et les rectorats de Paris Créteil et Versailles ; il reçoit des jeunes déficients visuels de l’ensemble du territoire national, y compris les départements d’outre-mer (DOM), sous réserve d’une orientation par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de leur  département de résidence.

 

L’INJA offre à la fois à des jeunes non-voyants ou mal voyants , une scolarisation sur place ou en inclusion, des modalités de compensation du handicap visuel et d’acquisition de l’autonomie, l’apprentissage du braille et l’accès  à des rééducations et un plateau technique médical ainsi qu’un internat éducatif destiné en priorité aux jeunes résidant hors Ile de France à partir du collège (sauf dérogation) ; l’accès à l’internat est possible en séjour complet ou partiel et fait l’objet d’une décision distincte.

 

Les jeunes déficients visuels admis à l’INJA doivent être en mesure de suivre un cursus d’enseignement général, technologique ou professionnel du cycle des approfondissements jusqu’en terminale ou BTS, avec recours en tant que de besoin à des moyens de compensation technique et humaine identifiés lors de l’admission, en particulier des outils de travail adaptés.

 

La scolarité se passe « in situ » ou dans un établissement scolaire parisien, selon des modalités convenues avec l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS), et avec accompagnement par le service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation pour l’inclusion. Les examens se passent à l’institut avec le bénéfice des aménagements validés par la MDPH.

 

Les prises en charge en autonomie et les rééducations ou consultations médicales se déroulent sur place à l’institut, sous réserve de la poursuite à l’extérieur de l’établissement (libéral, centre de santé ou hôpital ou en CMP) de certains actes définis lors de l’admission.

 

Qui peut présenter une demande d’admission ?

Peuvent envisager une admission in situ à l’INJA les jeunes non-voyants ou déficients visuels désirant suivre une scolarité, à partir de 5 ans (grande section de maternelle) , et progresser dans l’acquisition de l’autonomie ; le concours de leur famille est nécessaire pour mettre en œuvre le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et définir un projet individualisé d’accompagnement  médico-social en réponse à leurs besoins.

 

Le service d’aide aux familles (SAF) peut par ailleurs accompagner tout enfant déficient visuel de moins de 6 ans domicilié en Ile de France et aider à la constitution du  dossier d’orientation à la MDPH.

 

Il n’est pas possible de solliciter une entrée à l’INJA après 18 ans sauf dérogation au regard du parcours scolaire ou du projet de formation en accord facture

 

Comment présenter une demande d’admission ?

Les familles qui souhaitent une admission à l’INJA pour leur enfant doivent faire préalablement une demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.) de leur département.

 

L’enfant ou le jeune adulte doit bénéficier d’une reconnaissance de déficience visuelle délivrée par la MDPH et d’une orientation vers un établissement ou un service médicosocial spécialisé pour déficients visuels.

 

La famille exprime ensuite par écrit (ou mail) le souhait d’une admission à l’INJA en précisant l’âge de l’enfant, la date de rentrée souhaitée, le niveau de classe ou le besoin d’accompagnement précoce par le SAF.

 

L’INJA transmet alors à la famille un dossier d’admission à retourner sous six semaines dument complété avec les éléments médicaux (< 6 mois) et pédagogiques demandés (CR ophtalmologique avec acuité visuelle et champ visuel, CR santé générale, bulletins scolaires et GEVASCO).  Une fois constitué, ce dossier est à déposer ou envoyer à l’INJA au plus tard le 1er mai de l’année qui précède l’admission.

 

Quel est l’objectif de la journée de pré admission ?

Il est proposé au jeune et à sa famille, avant toute décision d’admission, de passer une journée entière à l INJA.

L’objectif principal de cette journée est à la fois d’évaluer les besoins de l’enfant en termes pédagogique éducatif et social, et d’autonomie et de définir l’outil de travail et les aides techniques nécessaires à sa scolarité. Dans cet objectif, la famille et le jeune rencontrent les différents professionnels de l’établissement(professeur, éducateur, assistante sociale, ophtalmologiste, pédiatre+ / - pédopsychiatre, psychologue, administration).

Durant cette journée, l’enfant et sa famille sont également invités à visiter l’INJA. A l’issue de la journée un stage de quelques jours peut être suggéré afin de compléter les bilans ou d’évaluer le besoin d’accueil en  internat .

Qui décide de l’admission ?

A la suite de cette première évaluation, une commission d’admission, réunie sous l’autorité du directeur de l’INJA, établit une synthèse de la situation du jeune, statue sur l’admission ou, le cas échéant, propose une orientation vers un autre établissement ou service adapté.

La commission d’admission comprend le directeur de l’institut, le directeur des enseignements et des représentants du service médical, du service d’aide aux familles, du service éducatif, de l’assistante sociale et du service de compensation technique du handicap et de l’autonomie.

Pour les familles ayant déposé ou envoyé le dossier avant le 15 mars, une réponse leur est donnée avant les vacances de Pâques.

Pour les familles retournant le dossier entre le 15 mars et le 1er mai la réponse est donnée avant le 1er juin. Les demandes d’admission parvenues après la date du 1er mai   seront  prises en compte pour l’année scolaire qui suit dans la limite des places disponibles. 

 

L’admission définitive est prononcée par le directeur après accord de la M.D.P.H.