Modalités d'inscription
Pour toute information complémentaire et inscription, merci de contacter par mail Mme Lucie SIERRA, responsable des ressources humaines lsierra@inja.fr en ajoutant M. Eric OBYN, professeur de braille eobyn@inja.fr pour les modules 1 à 4 et M. Boris MOINE, professeur de braille musical bmoine@inja.fr pour les modules 5 et 6.
Le délai de traitement entre la demande d’inscription et le début des cours est de deux semaines.
Atelier Braille littéraire : présentation par le professeur Éric Obyn
Éric Obyn, professeur de braille littéraire, nous parle de sa pédagogie
« Ils vous en parlent » avec Frédérique Lefevbre
« ils vous en parlent » avec Hélène Malcuit
Atelier braille "Ils vous en parlent" avec Alexandra Louis
Infos pratiques
Institut National des Jeunes Aveugles
56, boulevard des Invalides
75007 PARIS
tél : 01.44.49.35.35
fax : 01.44.49.35.36
Métro : Duroc (lignes 10 et 13)
Bus : lignes 28, 39, 70, 82, 89, 92
Administrateur du site
Les ateliers braille de l'INJA
Durant l’année scolaire, l’INJA propose des cours de braille aux parents des enfants accompagnés par l’établissement, ainsi qu'au public exterieur. Ils auront la possibilité de rencontrer les professionnels des différents services de l'établissement.
6 formules sont possibles, sachant que la participation à ces ateliers ne nécessitent aucun prérequis :
Braille Littéraire :
- un atelier de sensibilisation, qui permettra aux participants de comprendre la logique du Système braille, d’être capable de lire visuellement et d’écrire à l’aide de l’alphabet des phrases simples et de vivre une expérience de lecture tactile du braille (2 heures)
- Un module qui permettra d’acquérir les bases du braille intégral (6 heures en deux demi-journées)
- Un module de formation complète au braille intégral (35 heures) cette formation peut se faire sur place et/ou à distance, elle fera l’objet d’un suivi pédagogique personnalisé fait par téléphone ou visioconférence. Elle permettra aux participants de comprendre la logique du Système braille, d’être en mesure de lire visuellement et d’écrire un texte comportant l’ensemble de la notation braille sans document d’appui, de vivre une expérience de lecture tactile du braille et de connaître les similitudes et différences entre braille papier et braille numérique. Elle pourra se conclure par la passation du certificat « Maîtriser le braille intégral »
- Un module de formation complète au braille abrégé (35 heures) en ayant le prérequis d'avoir une connaissance suffisante du braille intégral.
NOUVEAU : Braille Musical : Deux modules d'apprentissage du braille musical avec ou sans connaissance du braille littéraire (entre 25 et 35 heures)
Voici les tarifs pour le public extérieur qui souhaiterait bénéficier de ces ateliers :
Intitulé |
Nombre d’heures |
Prix |
Sensibilisation au braille |
2h |
160€ |
Acquérir les bases du braille intégral |
6h |
470€ |
Maîtriser le braille intégral |
35h |
2700€ |
Maîtriser le braille abrégé |
35h |
2700€ |
Maîtriser le braille musical sans connaissance du braille littéraire | 35h | 2970€ |
Maîtriser le braille musical avec connaissance du braille littéraire | 25h | 2125€ |
Sensibilisation à la déficience visuelle | 3h | 500€ |
En savoir plus :
- Module 1 - sensibilisation au braille.doc
- Module 2 - bases du braille intégral.doc
- Module 3 - maitrise du braille intégral.doc
- Module 4 - maitrise du braille abrégé.doc
- Module 5 - certification braille musical sans connaissances braille littéraire.doc
- Module 6 - certification braille musical avec connaissance braille littéraire.doc
- Convention formation braille 2022-2023 Familles et agents.doc
- Convention formation braille 2022-2023 Personnes extérieures.doc
Retour d'expérience - Interview d'Hélène 29 ans
L’INJA propose une formation au braille visuel à destination des professionnels de l’établissement, mais également à présent des parents et du grand public. Cette formation se fait en présentiel ou, à distance. Nous avons interviewé une professionnelle extérieure qui suit cet enseignement.
Bonjour, pourriez-vous s'il vous plaît nous indiquer votre profession ?
Je suis Hélène, j'ai 29 ans et je suis chargée de projets de médiation (scientifiques, techniques, numériques) à la Cité des sciences et de l'industrie, depuis 5 ans. Mon travail consiste à faire aimer et expliquer les sciences et les techniques à une grande diversité de public, à travers l'organisation de programmes et activités variés.
Comment avez-vous eu l'information sur cette formation de braille proposée par l'INJA ?
En consultant le site internet de l'INJA, j'ai vu qu'il y avait des formations ouvertes aux parents et aux personnes extérieures. J'ai envoyé un mail pour avoir plus de renseignements, afin de pouvoir suivre cette formation.
Quel est votre intérêt pour apprendre le braille ?
J'ai eu l'occasion de m'initier au braille, il y a plusieurs années, lors d'un stage en bibliothèque. J'ai passé une matinée à découvrir les télé-agrandisseurs, la Perkins, les plages tactiles et les adaptations par un bibliothécaire malvoyant et brailliste. Puis par la suite, j'ai été sensibilisée au handicap par des rencontres personnelles et professionnelles. J'ai été également sensibilisée durant mes études pour des animations notamment auprès du public en situation de handicap. j'ai continué à m'informer et m'intéresser aux dessins / supports tactiles, à l'accessibilité en général... Mais il est souvent difficile de trouver des formations courtes, pointues et à un prix accessible pour apprendre le braille. La formation braille que propose l'INJA permet de bien maîtriser au quotidien la lecture et l'écriture avec un formateur qui peut répondre à toutes nos interrogations (le braille est-il possible dans une langue étrangère, est-il adapté à la musique....?)
Suivez-vous cette formation sur place à l’INJA ou, à distance ?
Mon emploi du temps professionnel me permet de venir à l'une des séance à l'INJA avec monsieur Eric Obyn, professeur de braille. En plus du cours de braille, c'est aussi l'occasion pour moi de profiter des ressources humaines et physiques du lieu, de rencontrer des professionnels spécialisés et découvrir l'univers de la déficience visuelle chez les jeunes.
Par la suite, peut-être allez-vous suivre cette formation à distance puisqu'elle existe ?
Une fois le braille intégral maîtrisé, je voudrais bien revenir pour apprendre le braille abrégé. La possibilité nous est également offerte de suivre cette formation à distance. cela est une sécurité en ce moment pour moi, en raison de ces nombreux confinements liés à la crise sanitaire. Mais je pense que cette formation du braille à distance proposé par l'INJA est aussi intéressante pour les personnes qui sont loin ou, qui ont peu de temps pour se déplacer à l'INJA.
Retour d'expérience - Finn Pedersen, père d'un élève de l'INJA
« Je suis Finn Pedersen, le père d'Elias qui est en classe de 5ème à l'Institut, et j'apprends le braille à distance avec Éric OBYN. Pourquoi apprendre le braille ? Je fais cela pour mieux comprendre la situation d'apprentissage de mon fils, pour partager cela avec lui, et par curiosité. Cela me permet de communiquer avec lui par écrit et de lire sa liste des vœux pour Noël. C'est très utile!
L'apprentissage du braille se fait étape par étape. Les leçons commencent tout d'abord par l'alphabet et par la lecture de petits textes. Après environ 10 leçons, vous commencez à lire des textes plus longs. Vous vous trouvez comme au CP à déchiffrer les mots lettre par lettre. Mais rapidement, vous découvrez que les petits points ne sont pas placés au hasard et le véritable génie de Louis Braille se révèle alors à vos yeux. Il y a une logique ! Ce que vos enfants ont déjà découvert depuis longtemps bien sûr. Le français n'est pas ma langue maternelle, car je suis danois. Et je vais être honnête avec vous et avouer que cela ne facilite pas la situation. Mais comme c'est le cas avec beaucoup de choses intéressantes dans la vie, il faut travailler avec persévérance.
Avec monsieur Obyn, j'apprends le braille à distance. C'est nouveau, mais c'est une chance pour moi. Les cours sont espacés de deux semaines et cela me donne du temps pour me préparer. Et je n'apprends pas seulement le braille, mais aussi des nuances de la langue française, l'histoire, et la culture. C'est enrichissant et le tout se fait dans une ambiance amicale.
D'abord, c'est surprenant de travailler sur une machine à écrire avec 9 touches inventée en 1941 et produite pour la première fois en 1951. Mais la Perkins braille est indispensable pour vous aider à mémoriser les points et les figures des points. Le braille est une histoire étonnante et remplie de gens extraordinaires. Mais cette histoire porte aussi un message pour le futur et pour nous. Louis Braille a été inspiré par Charles Barbier, et David Abraham par des machines conçues par ses prédécesseurs. Comme Isaac Newton et Blaise Pascal, nous sommes aussi des nains sur des épaules de géants et c'est notre devoir de continuer à inventer, à innover et à améliorer les outils pour les personnes en situation de handicap. Je voudrais ici vous encourager tous à y contribuer. Et pour contribuer, il faut d'abord comprendre, et pour comprendre, il faut d'abord apprendre.»
Retour d'expérience - D. Bellon, maman de Théo 15 ans
Maman de Theo non voyant de naissance a intégré l’institut national des jeunes aveugles à l’âge de 11ans est en phase de rentrer en classe de seconde aujourd’hui. L’institut a mis en place des cours de braille destiné à toutes personnes désireuses de découvrir l’écriture et la lecture de nos enfants.
Depuis le 20 octobre 2020, je suis les cours en braille à raison d’une heure tous les 15 jours à distance, via le téléphone. A l’aide des supports de cours en braille (reçu par courrier) et en noire (par mail), M. OBYN, professeur très sympathique, enseigne avec une pédagogie structurée basé sur le mémo-technique dans une ambiance studieuse.
M.OBYN propose des textes en braille intégral et en braille abrégé pour mon fils, où nous partageons ensemble ce moment de lecture. Théo endosse le rôle de professeur qui prend plaisir à me corriger. Maman engagé je souhaite être un soutien dans l’autonomie de mon fils au quotidien pour répondre aux mieux de ses besoins (scolaires, démarches administrative, etc…)