Vous êtes ici : Accueil / Présentation de l'INJA

Contact

Tél : 01 44 49 35 35

Courriel : accueil@inja.fr

Infos pratiques

Institut National des Jeunes Aveugles
56, boulevard des Invalides
75007 PARIS
tél : 01.44.49.35.35
fax : 01.44.49.35.36
http://www.inja.fr/
accueil@inja.fr

Métro : Duroc (lignes 10 et 13)
Bus : lignes 28, 39, 70, 82, 89, 92

 


Agrandir le plan

Présentation de l'Institut National des Jeunes Aveugles

L'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) placé sous la tutelle du Ministère des Solidarités et de la Santé est un Établissement Public National d'Enseignement et d'Education Spécialisés pour jeunes aveugles et malvoyants.


Il est régi par le décret n° 74-355 du 26 avril 1974.

Depuis sa création, l'Institut National des Jeunes Aveugles a pour mission d'être, pour les jeunes déficients visuels, une porte d'entrée dans le monde des voyants. En facilitant l'accès au savoir, à la communication, à la relation, l'INJA a pour objectif le développement de l'autonomie et l'inclusion sociale.

L'Institut National des Jeunes Aveugles accueille en externat et internat de semaine, des élèves aveugles et malvoyants, de la Grande section de maternelle à la terminale, dans l'établissement ou en inclusion scolaire. Ce sont les programmes de l'Education nationale qui sont enseignés.

Une formation professionnelle d’Accordeur-facteur de piano est dispensée dans l’établissement.

L'INJA prend également en charge des jeunes enfants de 0 à 6 ans et leur famille dans le cadre d'un accompagnement précoce du handicap visuel.

Disposant d'un Service de la Compensation Technique du Handicap (S.C.T.H.) l'INJA met à la disposition des jeunes déficients visuels, le matériel informatique et les ouvrages scolaires adaptés, nécessaires à leur scolarité.

L'histoire de l'INJA fait de l'établissement, l'héritier d'un savoir-faire unique qui perpétue l'esprit de Valentin Haüy, fondateur de l'école et de Louis Braille, élève puis professeur à l'Institut où il mit au point le système d'écriture et de lecture universellement utilisé qui porte son nom.

L'INJA se propose de faire du jeune déficient visuel un sujet acteur et responsable de son devenir en développant son indépendance de pensée et d'action pour mieux favoriser son insertion dans la société.

Un projet individuel est adapté en fonction de l'évolution de l'élève et l’accompagne durant toute sa scolarité à l’INJA.