Vous êtes ici : Accueil / DSA

Documentation spécialisée et archives historiques (DSA)

Le service DSA possède un fonds d'archives et de documentation contemporaine du domaine du handicap visuel. Il est accessible sur rendez-vous à un public interne et externe à l'Institut. Il est ouvert aux chercheurs, universitaires, professionnels  du secteur éducatif, social, sciences humaines, médical, des enseignants et des professionnels et stagiaires des différents services de l'INJA.

  1. Les archives sont constituées de :

- manuscrits et imprimés majoritairement du XIXè siècle riches d’informations  sur l’histoire de l’établissement des aveugles :  comptes rendus de conseils d’administration, correspondance de Louis Braille, Dr Pignier, Charles Barbier de La Serre, de pairs de l'Institution, …

- monographies : fonds Guillié, Pignier, Dufau, Guadet, actes de congrès, …

- de périodiques : l’Instituteur des aveugles/J. Guadet, années 1855 à 1863, « le Valentin Haüy /fondé par M. de La Sizeranne, , années 1883-1939

- de documents sur l'histoire d'associations ou institutions diverses de France ou de l'étranger : SPS, Ecole Braille, etc

- de palmarès des élèves de l’INJA : distribution des prix, années 1842 à 1911

- des registres d'entrée des élèves depuis le 9 avril 1796

 

Les manuscrits représentent un patrimoine historique et institutionnel riche d’informations et d’enseignements. Un programme de  numérisation est envisagépourêtre porté à la connaissance du public sur le site internet de l’INJA.

Ressources numérisées

Documentation contemporaine

La documentation contemporaine comprend :

- des monographies sur le handicap en général et  la déficience visuelle en particulier en matière de psychologie, pédagogie, sociologie.

- des mémoires, thèses du domaine médical, pédagogique, musical, architecture, …

- des périodiques spécialisés dont certains sont conservées, des numéros spéciaux,

- des actes de congrès, de journées d'étude d'associations représentatives du domaine du handicap visuel,

 

  1. Les collections du Musée  et un fonds d'ouvrages anciens non communiqué au public (salle 32) sont également sous la responsabilité du DSA.