Vous êtes ici : Accueil / Enseignement et scolarité / Actualités Enseignement

Contact

Mme Christine ENAULT

Directrice des enseignements, coordonnatrice du S3AS

Courriel : dir-enseignements@inja.fr

 

Mme Florence Marchand

Chargée de mission du S3AS

Tél : 01 44 49 37 96

Courriel : fmarchand@inja.fr

 

Mme Emmanuelle DUCERE

Secrétaire du S3AS

Tél : 01 44 49 37 61

Courriel : educere@inja.fr

 

Elèves en inclusion

Suivi des élèves en inclusion scolaire (S3AS)

 

Le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (S3AS) de l’INJA est un service d’éducation spéciale, pour enfants et adolescents déficients visuels qui assure un soutien à l’inclusion scolaire et à l’acquisition de l’autonomie, en liaison avec les familles.

 

Le service intervient auprès des enfants et adolescents suivant une scolarité à l’école primaire, au collège, au lycée (voies générale, technologique et professionnelle et filières post-bac), inscrits, dans les établissements publics, privés sous contrat et privés hors contrat, de l’Académie de Paris.

 

Le S3AS poursuit un triple objectif : 

·         contribuer à la réussite du projet scolaire de l’enfant ou de l’adolescent,

·         développer son autonomie,

·         favoriser son épanouissement personnel, notamment au sein de son lieu de scolarisation.

 

Sur la base de l’évaluation des besoins de l’enfant ou de l’adolescent en situation d’inclusion scolaire, le service établit un projet individuel qui comprend tout ou partie des éléments suivants : 

·         un accompagnement pédagogique et/ou éducatif individuel ;

·         des actions de formation et/ou de soutien (braille, bureautique, lecture de cartes et de schémas, mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, français langue étrangère, français langue seconde), en petits groupes ou en individuel ;

·         la participation aux activités éducatives et de l’association sportive, une  formation musicale dans le cadre du PEIM ;

·         des séances de locomotion et/ou d’activités de la vie journalière ;

·         un suivi médical, des prises en charge à visée rééducative (orthoptie, orthophonie, psychomotricité), des entretiens avec un psychologue ;

·         des aides techniques : ouvrages et manuels adaptés (braille intégral, braille abrégé, gros caractères, audio, numérique).

 

Elèves en inclusion

L’inclusion scolaire avec l’accompagnement du Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (S3AS) de l’INJA

 

Le S3AS accompagne des élèves, en situation de handicap visuel, scolarisés en milieu ordinaire, dans les écoles élémentaires, collèges et lycées de l’Académie de Paris (établissements publics, établissements privés sous contrat et privés hors contrat).

 

Chaque enfant ou jeune suivi par le S3AS bénéficie d’un projet individuel d’accompagnement, adapté à sa situation.

 

Le projet individuel d’accompagnement est actualisé une fois par an, en présence de l’enfant ou du jeune et de sa famille en commission d’évaluation technique .

 

Au cours de sa scolarité en milieu ordinaire, chaque enfant ou jeune est accompagné par un professeur qui enseigne à l’INJA, et par un éducateur du S3AS. Ces deux professionnels s’assurent, tout au long de l’année, des conditions de réussite de l’inclusion scolaire et de l’adéquation du projet individuel d’accompagnement aux besoins avérés de l’enfant ou du jeune. Ils participent, dans l’établissement scolaire, aux travaux de l’équipe de suivi de scolarisation et à l’actualisation du projet personnalisé de scolarisation. Avec l’accord du chef d’établissement, le professeur assiste au conseil de classe.

 

Le projet individuel d’accompagnement prévoit :

·         l’ensemble des moyens de compensation du handicap, de développement de la vision fonctionnelle, d’apprentissage des techniques palliatives,

·         les soutiens pédagogiques adaptés ;

·         la mise à disposition des matériels et équipements spécialisés ;

·         la fourniture de manuels scolaires adaptés et de transcriptions.

 

Les prises en charge sont assurées, à l’INJA ou dans l’établissement scolaire, par les professionnels compétents, exerçant au sein des différents services de l’INJA.