Vous êtes ici : Accueil / Banque de Données Images / Présentation

Contact BDI

Courriel : bdi@inja.fr

Banque de Données Images

Conditions d'utilisation des ressources de la BDI

Les documents proposés :

  • sont réservés exclusivement aux usagers déficients visuels
  • ne doivent pas être signalés sur des sites ou catalogues des organismes qui les téléchargent.
  • ne peuvent pas être commercialisés

Télécharger les polices braille

Présentation BDI

La Banque de Données Images est un projet initié par des professionnels de l’Institut National des Jeunes Aveugle (INJA) : enseignants, transcripteurs-adaptateurs de documents, documentalistes, informaticiens.

Sa création a été validée en juin 2011 par le comité de suivi de la mesure 8 du Plan Handicap Visuel.

La Banque de Données Images propose des fichiers de documents pédagogiques non textuels, adaptés pour l’enseignement des élèves déficients visuels scolarisés en établissement spécialisé ou en inclusion.

Les documents, cartes, graphiques, schémas, dessins, plans concernent actuellement deux disciplines: géographie et sciences de la vie et de la terre (SVT). L’enrichissement progressif de la BDI intégrera d’autres matières : histoire, physique, chimie et mathématiques.

Les documents sont en format PDF, CorelDraw et Word. Ils sont prêts pour l’impression en relief, en gros caractères couleur et/ou niveaux de gris.

Certains formats sont retenus car ils facilitent la reprise éventuelle du document pour être modifié par des professionnels en fonction du besoin spécifique de l’utilisateur.

Pour une bonne utilisation des fichiers, il est nécessaire de télécharger et installer les polices braille disponibles dans le menu accueil.

La BDI est une application GED avec une interface web accessible aux personnes déficientes visuelles.

La BDI a vocation à recenser et mutualiser des ressources équivalentes en provenance d’autres organismes. Ultérieurement, elle sera intégrée au centre de ressources en cours de réalisation à l’INJA.

Pour améliorer cette application, un questionnaire est mis à disposition. N’hésitez pas à faire part de vos remarques.