Vous êtes ici : Accueil / Service des enseignements

Service des enseignements

Le service des enseignements met en œuvre le volet scolaire du projet individuel de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur. Ce projet est formalisé dans le contrat de séjour.

 

Ce service dispense les enseignements aux élèves, non-voyants et mal voyants, scolarisés au sein des classes de l’Institut de la Grande section de la maternelle à la terminales séries L, ES, S, TMD, en section professionnelle d’ Année complémentaire (AC) et d’Accord-facture (AF).

 

Doté d’un Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (S3AS), le service intervient auprès des enfants et adolescents qui sont inscrits dans les établissements publiques, privés sous contrat et privés hors contrat, de l’Académie de Paris et suivent une scolarité à l’école primaire, au collège, au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle et les filières post-bac.

 

Scolarité dans l'établissement

Les professeurs mettent en œuvre les programmes du Ministère de l’Education nationale.

Ils préparent les élèves à la passation des examens nationaux :

  • certificat de formation générale (CFG) à la fin de la classe d’année complémentaire,
  • diplôme national du brevet (DNB) à la fin de la classe de 3ème et de la classe d’année complémentaire,
  • baccalauréat séries ES, L, S, TMD à la fin de la classe de terminale.

 

Dans les classes d’accord-facture, les professeurs préparent les élèves à la passation du diplôme d’accordeur au terme d’une formation de 3 ans, éventuellement précédée d’une année préparatoire.Ils mettent en œuvre les programmes du référentiel du diplôme d’accordeur, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

Dans les classes de formation musicale et instrumentale, les professeurs préparent les élèves à la passation des examens de solfège et d’instrument.

 

Dans leurs disciplines respectives, les professeurs assurent le suivi individuel des élèves et procèdent, chaque trimestre, à l’évaluation de leurs acquis. Les soutiens musicaux accompagnent les élèves dans la réalisation du travail personnel des élèves.

 

Le professeur des écoles, dans les classes primaires, le professeur principal dans les classes du collège, du lycée, d’Année complémentaire et d’Accord-facture, jouent un rôle premier dans la définition du projet individuel de l’enfant et dans le suivi de sa mise en œuvre.

 

L’accompagnement des élèves dans la réalisation de leur travail personnel s’effectue dans le cadre des heures de permanence encadrées par les surveillants de la vie scolaire.

 

Suivi des élèves en inclusion scolaire (S3AS)

 

Le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (S3AS) de l’INJA est un service d’éducation spéciale, pour enfants et adolescents déficients visuels qui assure un soutien à l’inclusion scolaire et à l’acquisition de l’autonomie, en liaison avec les familles.

 

Le service intervient auprès des enfants et adolescents suivant une scolarité à l’école primaire, au collège, au lycée (voies générale, technologique et professionnelle et filières post-bac), inscrits, dans les établissements publiques, privés sous contrat et privés hors contrat, de l’Académie de Paris.

 

Le S3AS poursuit un triple objectif : 

  • contribuer à la réussite du projet scolaire de l’enfant ou de l’adolescent,
  • développer son autonomie,
  • favoriser son épanouissement personnel, notamment au sein de son lieu de scolarisation.

 

Sur la base de l’évaluation des besoins de l’enfant ou de l’adolescent en situation d’inclusion scolaire, le service établit un projet individuel qui comprend tout ou partie des éléments suivants : 

  • un accompagnement pédagogique et/ou éducatif individuel ;
  • des actions de formation et/ou de soutien (braille, bureautique, lecture de cartes et de schémas, mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, français langue étrangère, français langue seconde), en petits groupes ou individuelles ;
  • la participation aux activités éducatives et de l’association sportive, une  formation musicale dans le cadre du PEIM ;
  • des séances de locomotion et/ou d’activités de la vie journalière ;
  • un suivi médical, des prises en charge à visée rééducative (orthoptie, orthophonie, psychomotricité), des entretiens avec un psychologue ;
  • des aides techniques : ouvrages et manuels adaptés (braille intégral, braille abrégé, gros caractères, audio, numérique).