Vous êtes ici : Accueil / Service Autonomie

Service Autonomie : Locomotion et AVJ (activités de la vie journalière)

Le service Autonomie accompagne les jeunes dans l’acquisition d’une meilleure autonomie tant dans la gestion de la vie quotidienne que dans les déplacements. Il regroupe des instructeurs de locomotion et des instructeurs en AVJ, activités de la vie journalière.

 

Les instructeurs interviennent en prise en charge individuelle suite à un bilan préalable. Le principe de ces prises en charge est toujours de partir du jeune, de ses savoir-faire et de ses savoir-être afin d’adapter le travail au plus près des compétences et difficultés de chacun.

 

Les instructeurs propose des séances de travail permettant à la personne de progresser sur ses difficultés au travers  du développement de ses propres perceptions et de  l’acquisition d’un certain nombre de techniques. Le jeune est donc mis en situation lors des séances, dans un cadre élaboré par l’instructeur. L’expérimentation et la pratique sont indispensables à la progression. L’instructeur est présent auprès du jeune puis il s'éloigne au fil de la pratique, afin de le laisser expérimenter seul ce qu’il a appris et prendre ainsi confiance en lui.

 

Les prises en charge s’effectuent sur les temps hors enseignement : heures de permanence, mercredi après-midi, soirées…

 

Les instructeurs sont en relation avec les familles par l’intermédiaire de courriers réguliers (signatures des niveaux de locomotion), de temps institutionnels (portes ouvertes), lors de rendez-vous individuels et/ou d’appels téléphoniques.

 

Le service autonomie a également un rôle de ressource et sensibilisation auprès des professionnels de l’INJA et de toute personne souhaitant s’informer sur nos domaines d’intervention et la prise en charge des jeunes (établissements extérieurs, classes, stagiaires, …)