Vous êtes ici : Accueil / Mission nationale de l'édition adaptée

Mission nationale de l'édition adaptée

Banque de données de l’édition adaptée (BDEA)- Comité national de l’édition adaptée (CNEA)

 

L’Institut National des Jeunes Aveugles chargé de la coordination nationale de l’édition adaptée a mis en place deux plateformes :

  • la Banque de données bibliographiques des documents adaptés destinés aux personnes déficientes visuelles la BDEA,
  • le Comité national de l'édition adaptée et la messagerie du CNEAdestinée auxorganismes signataires de la Charte de l'édition adaptée.

La BDEA  consultable sur le site Internet de l’INJA http://www.inja.fr/bdea est un service qui recense et signale les références des documents en vente ou en prêt de bibliothèques, éditeurs, de France, Belgique, Suisse, Etats-Unis, Canada du secteur public, associatif, commercial.  Une base « Adresse » propose les coordonnées des différents organismes signalés.

 

 

La BDEA met également à disposition différentes listes mises à jour régulièrement. Elles concernent les ressources pour la jeunesse, Editeurs et bibliothèques par type d'adaptation, Editeurs et bibliothèques de livres numériques et en format DAISY, Editeurs et bibliothèques par pays et département, Partitions et ressources musicales, Magazines, journaux, revues.

 

Une Sitothèque propose des liens sur des sites sur l'édition adaptée et le handicap visuel.

 

Le CNEA est accessible par login et mot de passe aux seuls signataires de la Charte de l'édition adaptée.  Il compte 99 partenaires. Les partenaires utilisent la Messagerie du CNEA pour déclarer les adaptations qu’ils font.  Après vérification de doublons possibles, et de correction, ces informations sont transmises à la BDEA pour être versées dans la base publique.

 

Le service est ouvert aux heures de bureau 9h -12h et 13h-17h.