Vous êtes ici : Accueil / Services Educatifs

Service éducatif du 1er cycle

Le service éducatif du premier cycle de l’Institut National des Jeunes Aveugles met en œuvre une mission éducative auprès des élèves de la Grande section de maternelle au collège.

 

Le service, placé sous la responsabilité d’un Conseiller Technique d’Education Spécialisée (CTES) est composé de 8 éducateurs spécialisés, 1 apprenti-éducateur, 4 surveillants de jour, 7 surveillants de nuit, 1 éducatrice de nuit. Le CTES anime une réunion d’équipe deux fois par semaine le lundi et le vendredi de 13h30 à 15h30.

 

Chaque éducateur est référent d’une classe ou d’un groupe-classe ; il a l’entière responsabilité de l’accompagnement et du suivi éducatifs de ses élèves appuyé par 1 surveillant de jour. Les surveillants et l’éducatrice de nuit sont répartis entre les deux internats : 3 surveillantes et 1 éducatrice de nuit sont affectées à l’internat des filles, et 4 surveillants de nuit  à l’internat des garçons.

 

Hormis l’étude, l’accompagnement, le soutien ou le suivi éducatif des élèves se déroulent  sur des temps extra scolaires dont les plus significatifs sont les activités socio-éducatives du mercredi après-midi en ateliers et les moments de disponibilités dans les dortoirs : lecture de conte, échanges sur un sujet de société, ...

 

Le travail des éducateurs spécialisés consiste avant tout à aider les enfants et les adolescents à surmonter leur situation de handicap, leurs difficultés sociales, à acquérir davantage d’autonomie pour pouvoir mieux s’intégrer dans la société.

Le service est amené  à collaborer et mutualiser avec l’ensemble des personnels de l’INJA. Au-delà de cette transversalité intra-muros nécessaire à l’action commune au bénéfice des jeunes accueillis, la relation avec les parents est un élément capital de la réussite de l’accompagnement éducatif

Pour les besoins des différentes activités spécifiques qu’ils initient, les professionnels du service éducatif du 1er cycle,  développent  un partenariat opérationnel  à l’extérieur de l’institution.

Service éducatif du 2nd cycle

Le second cycle de l’Institut National des Jeunes Aveugles, accueille les jeunes de la classe de seconde à la terminale, les élèves en formation d’Accord- facture et les élèves en Année complémentaire (AC).

La  coordination du service est assurée par un Conseiller Technique d’Education Spécialisée (CTES) qui anime chaque semaine les différentes réunions de service. Il participe aux différentes instances de l’INJA.

L’équipe éducative est composée de 5 éducateurs spécialisés à temps plein. Des surveillants, 3 de jour et 10 de nuit complètent ce dispositif en participant au temps d’étude et à l’encadrement des élèves dans l’internat.

Les éducateurs assurent la prise  en charge éducative les élèves in-situ à partir  du Projet Individuel d’Accueil. Ce projet est le fruit d’une élaboration entre le jeune et sa famille, et l’INJA.

Les éducateurs ont en charge la mise en place et  le suivi des orientations  décidées lors de la signature du contrat de séjour et du projet individuel d’accueil qui est soumis à évaluation au moins une fois dans le courant de l’année scolaire. Cette évaluation est préparée par un écrit professionnel soumis à l’approbation du Conseiller Technique d’Education Spécialisée.

En dehors du temps pédagogique, les éducateurs spécialisés organisent des temps de loisirs éducatifs, support pour créer du lien entre les jeunes et les éducateurs. Ces activités sont aussi un moyen d’observation de l’élève seul et dans sa relation aux autres.

Les éducateurs assurent l’interface avec les familles ou les représentants légaux, et  tous les services de l’INJA.