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Département de Transcription de l'Edition Adaptée

Le DTEA est le service de transcription de l’INJA.

C’est un département du pôle SCTA (Services de la Compensation Technique et de l’Autonomie).

Il a pour missions :

– de fournir aux élèves en inclusion scolaire et suivis par le S3AS les documents pédagogiques adaptés nécessaires à leur scolarité à la demande de leurs professeurs. Les documents sont réalisés en braille intégral, abrégé, en gros caractères et fichiers numériques. Le DTEA réalise également des dessins en relief en 2D (schémas, graphiques, tableaux, cartes) ;

– de travailler en lien avec les enseignants de l’INJA sur l’élaboration de supports pédagogiques adaptés, les établissements de l’Éducation nationale et les partenaires « post-bac » ;

– de mutualiser l’ensemble des documents adaptés par le service ;

– de répondre aux demandes extérieures d’adaptations occasionnelles (concours, examens, chartes …) ;

– d’adapter les documents administratifs internes ;

– d’assurer les déclarations des adaptations sur la BDEA.

 

Effectifs du service : coordinateur, transcripteurs-adaptateurs et correcteurs non-voyants experts de la lecture tactile.

Le DTEA s’appuie sur l’atelier reprographie de l’INJA pour l’embossage et la reproduction de documents adaptés destinés aux jeunes déficients visuels.

 

La liste des ouvrages réalisés au DTEA est consultable sur le portail de la Banque de données de l’édition adaptée : www.inja.fr/BDEA

Le DTEA contribue à l’alimentation de la Banque de Données Images (BDI) accessible sur le portail de l’INJA.

Consulter la BDI

Le DTEA participe aux travaux de la Commission Évolution du Braille Français (CEBF) et de ses sous-commissions.