La lettre de l’INJA
Octobre à décembre 2021
Numéro 7
Table des matières
¨ Les journées européennes du patrimoine 2021
¨ Rentrée littéraire : mobilisation pour rendre les nouveautés disponibles aux lecteurs empêchés
¨ Le projet de loi de finances 2022 pour la culture
¨ Accompagnement des personnes en situation de handicap : un kit pédagogique pour les professionnels
Information sur la déficience visuelle
¨ Profitez d’un dépistage gratuit du glaucome avec l’UNADEV et le groupe point vision
Formations, salons, journées d’étude et conférences
¨ Outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : des exerciseurs adaptés
¨ Outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : les clés pour réussir un document adapté
Cadre réglementaire et juridique
¨ #FranceRelance : Les mesures dans le secteur du handicap
¨ Résultats de l’enquête de l’EHESP « Les référents handicap dans la fonction publique »
¨ Devenir étudiant : l’université inclusive, mode d’emploi
¨ Les « open universities » : une autre vision de l’enseignement à distance
¨ Lancement national de la plateforme numérique actifsDV
¨ Reprise des Chroniques Musicales à l'INJA
¨ Exposition Thierry Mugler au musée des arts décoratifs
¨ Exposition Paris Athènes : naissance de la Grèce moderne – musée du Louvre
¨ Une nouvelle collection littéraire adaptée aux enfants malvoyants
¨ Lancement d'une étude sur les ressources numériques en bibliothèques de lecture publique.
¨ Le Muz : un musée en ligne pour collecter, conserver et valoriser les œuvres des enfants
¨ Etudiants en Droit : un « pack juridique », prêt à l’emploi !
¨ Recherche des testeuses et testeurs pour un nouveau jeu vidéo : « e-LearningScape Access ».
¨ La Clover 6, une innovation dans les loupes électroniques
¨ Les lunettes qui parlent aux malvoyants
Dossier : Patrimoine, culture et accessibilité, la culture pour tous
¨ Événements, mobilisation, accessibilité… le patrimoine sous toutes ses facettes
¨ Pour l’édition 2021 : DES IDÉES DE PARCOURS ADAPTÉS À TOUS !
¨ Prune Nourry présente pour la première fois son projet “Phénix” à la Galerie Templon
¨ Visites dédiées aux personnes non-voyantes ou malvoyantes au Musée d’Art Moderne de Paris
¨ Une collection de livres en grands caractères, pour rendre la lecture plus accessible.
¨ Des Livres à soi : faire à son enfant le cadeau d'une lecture à haute voix
¨ Ushui de Fred Bernard et françois Roca, Albin Michel Jeunesse 2000/ ISBN 9782226113030.
¨ Nos yeux sont un cadeau de Iwona Chmielewska, Format WYDAWNICTWO 2016/ ISBN 9788361488811
¨ L’amour aveugle de Patrick Cauvin, Le livre de poche 2002/ ISBN 9782253029724
¨ Rendez-vous dans le noir de Otsuichi, Ed. Philippe Picquier 2014/ ISBN 9782809710120.
¨ Avant que tombe la nuit de Susan Wiggs, J’ai lu 2008/ ISBN 9782290000533
Documentaires, films et séries
¨ Projet Phenix, film de Vincent Lorca et Prune Nourry (2021)
¨ Essence de la compagnie Exponentielle Danse
¨ A vos marques, prêts pour Tokyo !
¨ L'acceptation du handicap avec Johanna - Les Blablas : Osons parler du handicap.
¨ Pause café : L’émission web sur la déficience visuelle par l’UNADEV
Le 18 septembre, plus de 300 personnes ont eu l'occasion de venir découvrir l'INJA et les professionnels qui y travaillent. Nous vous remercions d'avoir été au rendez-vous et vous disons à l'année prochaine.
Ils sont libraires, bibliothécaires, éditeurs, passeurs de livres en tout genre et, bien sûr, auteurs. Ces professionnels, qui placent le livre très haut, n’ont qu’une seule envie : susciter le désir de lire. Dernier volet de notre série : comment rendre la lecture accessible ?
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a présenté mardi 22 septembre le projet de loi de finances de son ministère pour 2022. Ce projet sera soumis au vote du Parlement.
Sous l’impulsion du Comité International Paralympique (IPC) et de l’International Disability Alliance, WeThe15 rassemble la plus grande coalition mondiale jamais constituée pour défendre les droits des 1,2 milliard de personnes en situation de handicap à travers le monde, soit 15% de la population mondiale.
Le kit pédagogique relatif aux évolutions des politiques publiques dans le champ du handicap est un outil pour sensibiliser les professionnels en formation, aux enjeux de l’évolution de leurs pratiques en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ce kit porte une attention particulière au respect des bonnes pratiques et à la prévention de toute forme de maltraitance. Il se compose de trois volets, le premier de nature transversale et les deux autres ciblant d’une part l’autisme et d’autre part le polyhandicap.
¨ Etude Homère
L’étude Homère s’appuie sur un questionnaire réalisé et analysé au Laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation (DIPHE, Université Lyon 2) par les chercheurs Nicolas Baltenneck, MCF, Anna Rita Galiano, MCF HDR , Dannyelle Valente, MCF, Caroline Pigeon (post-doc), Amandine Afonso-Jaco (post doc).
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue le 14 octobre 2021, l’UNADEV et le groupe Point Vision vous proposent un dépistage des facteurs de risque du glaucome dans 14 villes en France. Prenez rendez-vous pour profiter de cette opération gratuite !
Radio France, premier producteur de podcasts en France, et HumanWare, société développant des solutions d’accessibilité pour les personnes non-voyantes ou vivant avec une déficience visuelle, annoncent la signature d’un accord de partenariat.
¨ Auxivision : une appli d’informations destinée aux DV
La première application d'information et d'échange dédiée aux déficients visuels et à leurs proches.
Quels outils pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers ? Et pourquoi les utiliser ? Comment rendre vos documents lisibles par tous les élèves ? Des questions importantes pour aider tous les élèves dans leur parcours scolaire auxquels nous vous donnerons des premiers éléments de réponse.
Allons plus loin dans les solutions possibles proposées aux élèves et explorons les adaptations que nous offre l'oral. Comment adapter une page web ? Comment utiliser la synthèse vocale et la dictée vocale ?
¨ Le combat de la Fédération des Aveugles de France pour la recherche médicale
En France, près de 2 millions de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision et un enfant aveugle naît toutes les 15 heures. Selon l’OMS, un doublement du nombre de déficients visuels serait à prévoir d’ici 2050. La cécité et la malvoyance vont devenir, avec la maladie d’Alzheimer, les fléaux du grand âge, d’où l’importance fondamentale de soutenir la recherche en ophtalmologie.
¨ ALFPHV : Association de Langue Française des Psychologues spécialisés pour Personnes Handicapées Visuelles.
Plusieurs recherches sur la déficience visuelle ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. Notamment une « étude populationnelle sur les personnes déficientes visuelles » (laboratoire DIPHE, Médialis, VAE conseil, INEREC) pour laquelle les psychologues seront sollicités pour faire partie des groupes d’experts.
¨ Cherchons pour voir
« Cherchons pour Voir » est un laboratoire de recherche au service des déficients visuels, de leurs familles, et des professionnels qui les accompagnent. Sa vocation est de développer de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies d’assistance afin d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes non-voyantes et malvoyantes.
¨ [Rétine TV #10] Juliette Bitard, chercheuse au laboratoire de Retina au colloque du Mont st Michel
Présentation du rôle de Retina France qui permet de faire le lien entre les patients et les chercheurs et d'apporter un soutien aux personnes malvoyantes dans leur vie quotidienne. Retour sur la randonnée du Mont-Saint Michel. La thérapie génique et l'optogénétique sont prometteuses pour les années à venir, c'est un message d'espoir.
¨ Les perspectives thérapeutiques par Rétina France
L'Inrap et l'INJA ont signé une convention de partenariat pour faire connaître l'archéologie aux élèves déficients visuels : rencontres avec des scientifiques, ateliers... avec l'expertise pédagogique et technique des professionnels de l'Inja.
Depuis la loi du 22 juillet 2013, toutes les universités doivent mettre en place un accueil et un accompagnement dédiés aux jeunes souffrant de maladie chronique ou de handicap, sous la forme d’un schéma directeur pluriannuel. Elles ont donc, au minimum, un responsable identifié qui porte cette politique. Mais les écarts d’organisation sont importants d’un établissement à l’autre.
En ces temps bouleversés par la pandémie mondiale, les systèmes scolaires se sont vus contraints du jour au lendemain d’assurer, bon an mal an, une « continuité pédagogique » et l’enseignement à distance, jusque-là assez confidentiel et réservé à des situations spécifiques comme la maladie, a concerné tous les élèves, du primaire au bac et au-delà.
Le 21 octobre 2021, les questions relatives à l'emploi des personnes aveugles et malvoyantes trouvent leurs réponses.
¨ Nuit Blanche 2021
Le musée du Louvre nous propose un magnifique voyage dans le temps, un périple de Paris à Athènes, à la découverte de la Grèce moderne. Du 30 septembre 2021 au 7 février 2022, embarquez pour cette aventure extraordinaire, qui célèbre le bicentenaire de l'indépendance de la Grèce.
¨ Divas : D'Oum Kalthoum à Dalida à l’Institut du monde arabe
A l’occasion de l’exposition Divas, l’Institut du monde arabe déploie une riche programmation inédite sur son site web et ses réseaux sociaux, pour préparer et prolonger la visite à l’IMA.
¨ Botticelli : Artiste et designer au musée Jacquemart-André
Le Musée Jacquemart-André invite les amoureux de peinture italienne à découvrir une exposition autour de Sandro Botticelli du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022.
¨ Exposition Voyages Immobiles
Paris, Venise, Miliès, Kyoto et Byblos… Pour les 60 ans de la marque Dyptique, cette exposition olfactive et visuelle gratuite se tient à la Poste du Louvre (sur réservation). Elle retrace les voyages des trois créateurs de la marque. À noter qu’une boutique éphémère se trouve à côté de l’exposition pour présenter cinq créations exclusives à toucher et à sentir. Jusqu’au 24 octobre.
Dans un contexte où les ressources numériques occupent une part de plus en plus importante dans l'activité des bibliothèques, le Service du livre et de la lecture (DGMIC) lance une étude sur les ressources numériques en bibliothèques.
Venez découvrir le Muz, musée virtuel dédié aux œuvres d'enfants – créé par Claude Ponti, auteur et illustrateur jeunesse – et participez à l'enrichissement de ses collections !
BLB créer pour chaque rentrée un « Pack juridique » d'une trentaine de livres de droit numérisés et adaptés à l'usage des nouveaux étudiants en droit, de la 1° à la 3° année de Licence. Scannés et corrigés, ces livres sont prêts à l'emploi, en attendant les bibliographies qui vous seront données en cours d’année.
L’application danoise Be My Eyes crée par un malvoyant permet à des milliers de bénévoles d’aider des personnes aveugles du monde entier simplement grâce à la caméra du smartphone.
L'INSHEA a développé un jeu vidéo sur le thème de l'accessibilité et de l'école inclusive intitulé E-LearningScape Access. C'est un jeu gratuit et open source développée à des fins de recherche et d'enseignement.
Une recherche appliquée mise en œuvre par l'Université de Rouen, l'association "Normandie Lorraine" et les associations caritatives "Visibility Scotland" et "Centre for Sensory Impaired People".
La Clover 6 est la loupe électronique qui possède le plus grand écran HD du marché pour ce type de modèle ultra-portable. Légère et donc facile à transporter, elle a été pensée pour vous offrir un vrai confort de lecture, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur, en vision de loin comme de près.
Inédite en Alsace, cette visite sensorielle au parcours plat et adapté, fait participer activement ce public curieux, désireux de découvrir des sites touristiques, l’histoire si riche de Colmar à travers ses monuments emblématiques (Maison des Têtes, Maison Pfister, Collégiale St-Martin, Koifhüs…). Contact : Bénédicte Gonnet – Responsable des Visites Guidées de l’office de tourisme de Colmar et sa région 03 89 20 68 95 – guide@tourisme-colmar.com
Événement fédérateur s’il en est, les Journées européennes du patrimoine s’apprêtent à susciter une forte mobilisation du public.
Une offre culturelle accessible à tous, c’est une offre qui envisage des parcours adaptés, d’autres façons de vivre la culture et le patrimoine. Dans le cadre de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, des dizaines de lieux et espaces culturels se mettent au diapason du « Patrimoine pour tous », thème de ces Journées, et proposent aux publics empêchés de vivre la culture autrement.
Prune Nourry, engagée sur les thématiques du corps et de la maladie, a conçu ses sculptures les yeux bandés. Son Projet Phenix se découvre uniquement dans le noir, à tâtons. À découvrir jusqu’au 23 octobre.
A la Cité des sciences et de l'industrie, on vous dira souvent « Veuillez toucher s’il vous plaît ! ». Vous trouverez dans chaque exposition des présentations tactiles avec des schémas en relief et des textes en braille pour mieux comprendre les concepts scientifiques.
Afin d’adresser une offre culturelle au plus grand nombre il est important de considérer la diversité et les besoins spécifiques de tous les publics, y compris des publics en situation de handicap.
Après l’ouverture en janvier dernier à Paris de la Librairie des Grands Caractères, première librairie exclusivement dédiée aux livres pour les malvoyants, les éditions Voir de Près poursuivent leur engagement.
« Revitaliser la relation qu’entretiennent les jeunes générations avec la lecture », tel est l'un des axes majeurs de la mobilisation du gouvernement pour cette Grande cause nationale. Les mesures prises consistent à amplifier les actions lancées depuis 2017 et à lancer de nouvelles initiatives. A cet égard, l'opération « Des Livres à soi » est emblématique de cette convergence vertueuse de projets remarquables soutenus par l’État.
¨ Rentrée littéraire pour tous : parce que la lecture est un droit
Pour la 8ème année consécutive, la Médiathèque Valentin Haüy met à votre disposition les titres tant espérés des amoureux des livres !
¨ Visitez la citadelle de Besançon en audiodescription grâce à l’UNADEV
Pour la réalisation de son parcours audiodécrit de découverte du monument à destination des personnes en situation de handicap visuel, la Citadelle de Besançon a fait appel à l’UNADEV.
¨ Paris Info : culture et handicap
Vous recherchez un musée ou un monument accessible aux personnes handicapées à Paris ou dans ses environs ? Les lieux présentés ici répondent à deux niveaux d'accessibilité : certains sont labellisés Tourisme & Handicap, démarche qualité garante d'un haut niveau d'accessibilité, et d'autres, non inscrits dans cette démarche de labellisation mais toutefois accessibles.
¨ Le centre des monuments nationaux
Le Centre des monuments nationaux développe, depuis une dizaine d’années, une politique d’amélioration et de diversification de l’offre de visite en faveur des personnes mal et non-voyantes visant au développement d’une offre culturelle adaptée dans un nombre croissant de monuments.
¨ Accessibil’histoire
Chaque lettre de l’INJA vous invite à (re)découvrir quelques personnalités déficientes visuelles, la thématique ayant trait aux femmes déficientes visuelles qui nous inspirent pour cette lettre.
Une abolitionniste afro-américaine, une humanitaire et une espionne de l’Union pendant la guerre civile américaine. Elle est née esclave dans le comté de Dorchester, dans le Maryland, vers 1820. Un jour, un surveillant en colère a ramassé et jeté un poids de deux livres sur un champ, frappant Harriet à la tête. Elle ne s’est jamais complètement remise de la blessure, ce qui lui a valu une déficience visuelle et des convulsions pour le reste de sa vie.
La lauréate d’un Oscar, Dame Judith Dench, mondialement connue pour avoir interprété M dans sept films de James Bond, de 1995 à 2012. Au Royaume-Uni, elle est considérée comme l'une des plus grandes actrices de théâtre de l'après-guerre. En 2012, elle a annoncé qu’elle souffrait de dégénérescence maculaire liée à l’âge, mais avait l’intention de continuer à travailler. Lorsqu’elle étudie ses lignes pour un nouveau film, elle demande simplement le script dans une police plus grande.
À 9 ans, sa perte d'acuité visuelle est expliquée : elle se voit diagnostiquer le syndrome de Stargardt. Devenue officiellement non voyante, elle ne peut voir ce qui est en face d'elle mais elle conserve une vision périphérique.
Elle ne peut se résoudre à abandonner le sport et elle s'oriente alors vers l'athlétisme. Elle commence par le saut en hauteur puis rapidement vers l'heptathlon.
Nageuse américaine. Aveugle de naissance, elle a participé à 7 paralympiades de 1980 à 2004 dans les catégories S12, SB12 et SM12. Elle a ainsi remporté 55 médailles paralympiques dont 41 médailles d'or, ce qui fait d'elle la sportive la plus titrée des Jeux paralympiques.
Nos yeux sont un cadeau. Ils nous ouvrent les portes du monde. Quand ce trésor disparaît, un autre don apparaît... Jouant sur l'image et sur l'imaginaire, Iwona Chmielewska nous murmure une histoire touchante sur l'art de regarder et le pouvoir des sens.
De l'infirmité de son héroïne, l'auteur fait une richesse et nous offre un festival de sensations tactiles, de sons et d'odeurs. Poésie, humour et tendresse, mais aussi gravité et tristesse, tout est réuni dans cette bouleversante histoire d'amour.
Michiru a perdu l’usage de la vue dans un accident et vit recluse dans une grande maison, comme dans un œuf de ténèbres. Un jour, elle apprend qu’un meurtre vient d’être commis à la gare toute proche. Peu de temps après, la jeune fille sent une présence dans la maison et comprend qu’un intrus s’est introduit chez elle.
Pendant seize ans, Jessie Ryder a parcouru le monde avec son appareil photo pour capturer les merveilles de la nature. Aujourd'hui, Jessie est atteinte d'un mal incurable, elle perd peu à peu la vue. Il est temps qu'elle retrouve sa fille, quitte à bouleverser la vie de sa sœur, Luz, à qui elle avait confié Lila. Mais seize ans d'absence ne s'effacent pas d'un coup. Jessie parviendra-t-elle à livrer aux siens ses secrets ?
Projet Phenix est un court métrage réalisé par Vincent Lorca et Prune Nourry dans le cadre de l’exposition éponyme présentée à la Galerie Templon du 4 septembre au 23 octobre 2021. Il retrace la rencontre entre l’artiste et ses modèles non-voyants qu’elle sculpte les yeux bandés sans jamais voir le résultat.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la compagnie Exponentielle danse a présenté son spectacle « Essence » à l’INJA. "L'Essence" est une pièce qui met en scène la lutte et le cheminement d'un être qui se bat contre son handicap, cherchant dans son passé pour retrouver des sensations perdues.
Dès son plus jeune âge, l'enfant voyant baigne dans un univers de signes et de lettres, qui prendront progressivement un sens lorsqu'il apprendra à lire. L'enfant non-voyant ou malvoyant n'a, lui, que peu ou pas de contact avec ce mélange de représentations, de couleurs, de mots et de sens. Mais l’éveil à l'écrit est aussi possible par le toucher, par la voix.
En juin 2021, "A vous de voir" a suivi cinq sportifs handicapés visuels de haut niveau, dans la dernière ligne droite avant leur participation aux Jeux Paralympiques de Tokyo.
Découvrez la revisite de TUTU de Marcus Miller par l’Open’Injazz
Le premier podcast qui met en lumière des parcours de vie de personnes en situation de handicap ou concernées par le handicap. Histoire de mettre en lumière des trajectoires extraordinaires, singulières, audacieuses… et de faire la part belle à la diversité, Histoire de prendre du recul sur la situation, Histoire d’apporter de la légèreté à un sujet qui ne l’est pas forcément, et du fun ! Histoire de contribuer à faire bouger les lignes pour changer le regard sur le handicap.
Cette semaine, c’est Johanna qui prend le micro. Elle est la maman d’Emma. Lors cet entretien elle nous confit comment elle a fait face au handicap de sa fille atteinte d’une maladie génétique rare : l’Amaurose congénitale de Lebert. Le processus fut long et douloureux mais aujourd’hui, elle est en paix avec ça et parle d’acceptation. Elle nous donne aussi des conseils précieux concernant le rôle de maman, la relation avec l’école et nous dévoile une sélection de cadeaux de noël dans le cadre d’une déficience visuelle.
© Newsletter réalisée par l’INJA
Pour plus d’infos, vous pouvez vous adresser à webmestre@inja.fr
Suivez les informations de l’INJA sur www.inja.fr
Actualités de l’édition adaptée / BDEA : http://www.inja.fr/BDEA/accueil-ermes.aspx