La lettre de l’INJA
Octobre à décembre 2020
Numéro 3
Table des matières
Information sur la déficience visuelle
Formations, salons, journées d’étude et conférences
Dossier : Rentrée et reprise des activités sportives et culturelles
Documentaires, films et séries
¨ Good Design Playbook : guide de « bonnes pratiques pour concevoir des produits et des services accessibles à toutes et à tous » (APF)
Le Good Design Playbook publié par APF France Handicap (en partenariat avec le groupe SEB et la CNSA) est un guide de « bonnes pratiques de conception pour des produits et des services accessibles à toutes et à tous » qu’ils ou elles soient en situation de handicap ou non.
Ce guide présente une méthode de conception fondée sur la « co-création », qui associe les utilisateurs potentiels et en particulier les personnes en situation de handicap. Les bibliothécaires designers de services pourront y trouver, par exemple, des outils adaptés pour des ateliers accessibles à tous (en situation de handicap ou non).
Ce manuel, publié sous licence creative commons, est plus largement une mine essentielle de ressources, d’outils et d’éléments théoriques pour élargir la démarche de design inclusif à l’ensemble de la population, en incluant les personnes en situation de handicap.
¨ L'accessibilité numérique sous les feux de la rampe
« Près d’une personne sur cinq est en situation de handicap. Comment naviguer
sur le Web dans ces cas-là ? Avec quels outils ? L’accessibilité numérique,
qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les obligations légales ? Comment s’emparer
de l’accessibilité numérique ?» Consulter le document en PDF ou en Epub3
Cet ABC s’adresse avant tout à un public peu familier de ces concepts, curieux
de mieux comprendre les enjeux et désireux d’avoir, en peu de pages, un état
actuel de ce domaine qu'est l’accessibilité numérique. Il n’a pas pour but
d’expliciter les normes en vigueur, de rentrer dans tous les détails juridiques
liés à l’accessibilité numérique, d’explorer toutes les subtilités techniques
des codes source permettant d’améliorer l’accessibilité d’une interface
numérique. En quelques points clés, le lecteur trouvera ici les définitions
essentielles à connaître, les principaux chiffres du Handicap, quelques usages
numériques des personnes en situation de handicap et un résumé succinct des
obligations légales en matière d’accessibilité numérique en France.
¨ LEGO lance une gamme inclusive : des briques en braille !
Après une phase de test, le programme LEGO Braille Bricks est maintenant étendu à une vingtaine de pays avec la mise à disposition des associations et des écoles spécialisées sélectionnées de kits de 300 pièces spécialement conçus pour reproduire les 63 combinaisons de l'écriture Braille, avec l'ensemble des lettres de l'alphabet, de la ponctuation et des signes mathématiques et scientifiques. Le kit, qui inclut également trois plaques de base et un séparateur de briques en plus de l'assortiment de briques 2x4 moulées et tampographiées, est accompagné d'un site internet dédié qui offre tout un écosystème d'activités d'initiation et de découverte de l'écriture Braille avec une phase de pré-apprentissage et de nombreuses micro-activités ludiques.
Pour la France, c'est l'association VOIR (Abracadabraille.org) qui est le partenaire officiel de l'opération et qui assurera la distribution des kits auprès des institutions ou des écoles qui en feront la demande. Ces kits seront distribués gratuitement. Malheureusement le site de l'association en question, qui doit surtout devenir à la terme la version localisée du concept développé par LEGO avec l'ensemble des activités imaginées autour de ce produit, n'est pas prêt pour le lancement et il est toujours en construction... Un groupe facebook est également à la disposition des enseignants et animateurs qui peuvent y partager leurs expériences.
Vous souhaitez obtenir une boîte ? Vous formez à son utilisation ? Faites votre demande par mail à lego@abracadabraille.org En savoir plus…
¨ Mattel et l’association Valentin Haüy présentent le jeu UNO® en braille
L’entreprise Mattel, en partenariat avec l’association Valentin Haüy, est fière
de lancer en France la version braille du UNO®, le jeu de cartes numéro un
mondial. Dotée d’inscriptions en braille au coin de chaque carte pour indiquer
sa couleur, son numéro ou l'action à réaliser, cette nouvelle édition va
permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder à ce jeu universel
désormais adapté à leur handicap. En savoir plus…
¨ HANDICAP VISUEL : UN KIT D’ACCÈS À LA CULTURE
Mes Mains en or est une maison d’édition associative qui crée et adapte des albums illustrés afin de les rendre accessibles aux enfants déficients visuels. L’association est née en 2010, lorsque Caroline Chabaud, maman d’une petite fille aveugle, a constaté le manque de livres adaptés. Elle a commencé à créer des livres en braille, en gros caractères et avec des images tactiles, d’abord pour sa fille, puis pour d’autres enfants déficients visuels. Petit à petit, l’association a grandi et s’est professionnalisée. Elle édite aujourd’hui édite entre 5 et 7 albums tactiles par an. En savoir plus…
¨ CIH du 29 octobre : les ministres réunis autour du handicap
Le 1er Comité interministériel du handicap du gouvernement Castex aura lieu le 29 octobre 2020, comme annoncé par le 1er ministre lors de sa prise de fonction. Un comité élargi qui rassemblera ministres mais aussi associations. En savoir plus…
¨ Les nouveaux labels de l’optique
Le marché de l’optique consiste à proposer des dispositifs médicaux aux clients, ainsi que des équipements de protection (lunettes de soleil…) Il apparaît donc évident qu’il soit nécessaire de lier ce marché à des recommandations destinées aux fabricants. Pour éviter une information asymétrique, il convient de protéger également le consommateur. Plusieurs labels optiques ont donc fait leur apparition sur le marché. Ces derniers peuvent garantir aux fabricants comme aux consommateurs un savoir-faire, une continuité de service ou encore un modèle éthique. En savoir plus…
¨ Pollution, quel impact pour vos yeux ?
La pollution de l’air serait en cause dans plusieurs millions de décès par an. On le sait, c’est désormais un enjeu primordial que de tenter d’atténuer les gaz à effet de serre et leurs impacts sur la planète, la biodiversité et l’espèce humaine. Car nos yeux, en contact direct avec l’air ne sont pas épargnés. Certaines études récentes font désormais le lien entre pollution et maladies oculaires, comme le glaucome ou la DMLA. En savoir plus…
¨ Sleep Glasses : bon ou mauvais concept ?
Lunettes de repos, anti-lumière bleue, lunettes de conduite, chaque monture semble désormais avoir son utilité. Et un autre type de lunettes fait son apparition : les Sleep Glasses ! Mais à quoi peuvent-elles bien servir ? Doit-on se mettre à porter, et donc à créer des lunettes pour dormir ? Pas tout à fait. On vous explique.
¨ Troisième étude sur l’usage des lecteurs d'écran en France et en francophonie par la FAF
Suite au succès des deux premières études, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et Access42, son partenaire depuis 2015, lancent la troisième étude sur l’utilisation des lecteurs d’écran en France et en Francophonie.
Elle se place sous un angle particulier : mener cette enquête auprès des personnes déficientes visuelles en cherchant à mieux comprendre, lorsqu’elles sont en emploi, en formation, ou en recherche d’emploi, la réalité de l’accessibilité numérique dans leurs parcours professionnels.
Pour y répondre c’est ICI
¨ Lancement d’une enquête utilisateurs sur les habitudes d'achat en ligne des personnes déficientes visuelles
Le Centre d’Evaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et Malvoyants (CERTAM) de l’association Valentin Haüy lance une enquête pour connaître précisément les habitudes et les difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles pour effectuer des achats ou des réservations en ligne. En savoir plus…
¨ Ne manquez pas le forum « Numérique et pratiques innovantes au service des déficients visuels » le 6 novembre en ligne
Le numérique et les pratiques innovantes sont une chance pour les aveugles et les malvoyants en leur ouvrant largement le champ des possibles. En savoir plus et s’inscrire…
¨ Couleur des yeux et hérédité : comment ça fonctionne ?
La couleur des yeux au sein d’une même famille pose toujours question, fait parfois débat. Si nous avons déjà vu dans un précédent article comment nos yeux pouvaient distinguer et différencier les couleurs, nous nous intéressons aujourd’hui à leurs propres couleurs. En savoir plus…
¨ Un implant révolutionnaire qui permet aux non-voyants de « visualiser » mentalement les lettres et les formes
¨ Circulaire relative à la mise en œuvre des obligations et engagements du Gouvernement en matière d'accessibilité aux personnes en situation de handicap des sites internet, extranet, intranet et application mobiles publics.
Le Gouvernement a annoncé de nouveaux objectifs pour une politique d'accessibilité numérique ambitieuse et juste, à la fois dans le décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 portant obligation aux organismes assujettis de produire et publier un schéma pluriannuel de mise en accessibilité, et pour chacun de leurs sites et services, de publier en ligne une déclaration d'accessibilité ainsi que d’afficher sur la page d’accueil l’état d’accessibilité du service ; et lors de la Conférence nationale du Handicap du 11 février 2020 au cours de laquelle le gouvernement s’est engagé à mettre en conformité les 15 sites gouvernementaux les plus fréquentés ainsi qu’au moins 80% des 250 démarches administratives en lignes les plus utilisées, et ce d’ici 2022. Afin que ces objectifs soient atteints, les ministres, secrétaires d’État et secrétaires généraux des ministères sont invités à saisir leurs directions pour mettre en œuvre les engagements du Gouvernement concernant les services numériques de leur périmètre, mobilisation incluant les opérateurs publics sous leur tutelle.
¨ CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE n° DGCS/3B/DGESCO/2020/113 du 02 juillet 2020 relative au cahier des charges d’unité d’enseignement pour les élèves polyhandicapés
Comment les personnes handicapées visuelles ont-elles traversé cette période du printemps 2020, si particulière ? Quand on voit peu ou pas du tout, comment le fait d'être confiné complexifie le quotidien ? Que fait-on pour se sentir mieux ? Quel bilan tirer de cette expérience inédite ? En pleine période de déconfinement, Candide, Téothim, Madeleine, Thibault, Pierre, Ayette, Emmanuelle et Raphaël ont accepté de nous livrer leurs ressentis, nous permettant d'appréhender la crise sanitaire d'un autre point de vue, celui des aveugles et des malvoyants. Comment ont-ils géré les implications de la crise au niveau de leur travail, de l'école, au sein des associations ou des établissements de santé ? Leurs réponses sont souvent surprenantes et reflètent le dynamisme et de l'inventivité de cette communauté. Si aucun ne souhaite évidemment vivre un nouveau confinement, tous ont réussi à relever ce défi et à y trouver des bénéfices pour la suite. En savoir plus…
¨ Arrêté du 16 septembre 2020 portant ouverture d’une session d’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels en 2021
Une session d'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude à l'enseignement général des aveugles et des déficients visuels, réservée aux candidats réunissant les conditions prévues par les dispositions de l'article 4 de l'arrêté du 15 décembre 1976 susvisé, sera organisée en 2021. En savoir plus…
¨ Arrêté du 21 septembre 2020 relatif au certificat d’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles
Le certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies à l'annexe 1 « Référentiel professionnel » du présent arrêté. En savoir plus…
¨ L’impact du parcours scolaire des jeunes déficients visuels sur leur inclusion sociale et le développement de leurs capabilités. Analyse de six récits de vie.
De nos jours, la notion d’inclusion est largement répandue dans le langage des personnes actives dans le champ du handicap. Ce mémoire se penche sur le rôle du parcours scolaire sur le sentiment d’inclusion des jeunes déficients visuels au sein de la société, et sur la construction de leur liberté de mener la vie qu’ils ont choisie, et qui leur semble digne d’être vécue. Afin d’opérationnaliser la notion d’inclusion sociale et d’explorer les limites de la liberté dont disposent ces jeunes, nous avons construit notre recherche qualitative, sur base de six récits de vie, autour d’un cadre d’analyse en trois axes de justice sociale : la reconnaissance, la redistribution et le cadre des capabilités. En savoir plus…
¨ Un guide québécois pour basculer dans l'enseignement à distance
L’outil prend la forme d’une sorte de « napperon cliquable », disponible entièrement en ligne", raconte L'école branchée, un magazine québécois. Ce guide a été réalisé par des enseignants québécois du CSS de la Baie James. "Il compte deux sections : « Je me prépare » et « En action »... Tous les éléments sont présentés sous forme de liste concise et pratique. Bien que chaque section soit importante, dans une capsule vidéo complémentaire, les deux enseignantes qui ont participé au projet ont identifié les éléments qu’elles considèrent comme étant les plus pertinents pour elles. Par exemple, le Pense-bête pour l’enseignant répond à la question « Par où commencer ? » pour basculer vers l’enseignement à distance. Aussi, la matrice comportementale présente un modèle de « règles de vie » attendues de la part des élèves, à leur communiquer au préalable" En savoir plus…
¨ Création et lancement du titre : Instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles
Un événement fort pour l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes :
parution du décret 1065-2020 portant sur la formation d’instructeur pour l’autonomie des
personnes déficientes visuelles.
L’événement était attendu par les personnes concernées, par les établissements médico-sociaux et par les professionnels. Le 19 août dernier, Monsieur le Premier Ministre a promulgué le décret relatif à la mise en place d’un certificat pour la formation des instructeurs pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles. Consulter l’arrêté dans la rubrique « Cadre réglementaire » En savoir plus…
¨ Entrez dans le surréalisme avec la Bibliothèque nationale de France !
À l’occasion de l’exposition « L’invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja », la BNF et la Fédération des Aveugles de France s’associent afin de permettre au public déficient visuel, de plonger dans l’univers des précurseurs de ce mouvement.
Cette exposition-évènement raconte comment, sur les décombres d’une guerre barbare, une génération de poètes s’est levée pour crier son dégoût pour le monde. Autour de manuscrits d’œuvres emblématiques, costumes, tableaux, collages, photographies, films, dessins hypnotiques et cadavres exquis viennent restituer le bouillonnement créatif de ces années d’éclosion du mouvement, de 1918 à 1928.
¨ L’association Valentin Haüy partenaire de la « Rentrée Littéraire Accessible »
Partenaire officielle de la « Rentrée Littéraire Accessible » 2020, l’association Valentin Haüy agit pour que les personnes déficientes visuelles et empêchées de lire aient accès aux livres de la rentrée littéraire le jour de leur parution en librairie ! En savoir plus…
¨ Dimanche 4 octobre se tenait la journée nationale des aveugles et des malvoyants. Une occasion de s’initier au braille avec l'abécédaire inclusif de l'INSHEA.
Les pages sont destinées à être découpées sur les pointillés pour obtenir une fiche par lettre de l'alphabet. Les 26 fiches obtenues comportent chacune une illustration, le mot associé avec son initiale en braille, en relief et en noir. En savoir plus…
¨ Les Innovations High Tech autour de l’Optique
La recherche et le développement dans le secteur optique, ce n’est pas seulement l’amélioration des verres ou des montures. Une multitude d’idées se dégage de l’imagination de nombreux chercheurs pour tenter d’améliorer le quotidien et les performances de ceux qui en ont besoin. En savoir plus…
¨ Vision et Nouvelles Technologies
En décembre 2019 se tenait la 8ème édition des journées d’étude technologies et déficience visuelles. À cette occasion, un état des lieux complet de l’accessibilité numérique a été effectué. Plus globalement, quel lien peut être fait entre les nouvelles technologies numériques et notre vision ? Quelles sont les évolutions techniques qui nous vont bientôt nous permettre de mieux voir ? En gros, vers quel monde visuel nous dirigeons-nous ? On essaie d’y répondre dans ce nouveau dossier.
¨ Les 8 meilleures lunettes de réalité augmentée en 2020
Différents appareils existent afin d’accéder à la réalité augmentée (AR pour augmented reality) : lunettes intelligentes (smart glasses), casques AR ou encore les smartphones à travers des applications dédiées. Cette réalité augmentée superpose du contenu numérique, composé d’informations et/ou d’éléments graphiques, par-dessus le monde réel. Ainsi, l’AR enrichit l’expérience de l’utilisateur dans son environnement réel sans le remplacer. En savoir plus…
¨ Programme La Relève : handisportifs, osez le défi 2024 !
L'heure de la Relève a sonné ! Après le "franc succès" de la 1ère saison, la 2e vient d'être lancée. Objectifs : inciter les personnes handicapées à faire du sport de haut-niveau, repérer les potentiels champions et les mener à la victoire en 2024. En savoir plus…
¨ DuoDay, la FFHandisport s’engage !
La Fédération Française Handisport s’engage dans l’aventure du Duo Day le jeudi 19 novembre. Le principe : durant une journée, une personne en situation de handicap de plus de 14 ans, compose un duo avec un professionnel dans son entreprise, afin de découvrir son activité. En savoir plus…
¨ Handisport vous conseils les meilleurs clubs par type d’activité
Les disciplines sont organisées par la Fédération Française Handisport, sous l’égide de ses commissions sportives. Consulter le guide
¨ Votre enfant a une âme d’artiste ? quelques idées d’activités de création artistique à faire à la maison
Voici quelques inspirations créatives qu’il puisse exercer ses doigts à des approches tactiles riches en sensations : on caresse, on effleure, on malaxe, on presse, on étale, on modèle… Nous vous avons sélectionné des tutoriels pour que vous puissiez partir à la découverte de l’exploration tactile ! Ces idées sont des inspirations à adapter à l’aptitude visuelle de chacun. À vous de jouer ! En savoir plus…
¨ Activités pour enfants atteints de déficience visuelle dans la cour de récréation
La société dans laquelle nous vivons promeut l’intégration des enfants atteints de handicap. Dans cet article, nous allons évoquer le cas des enfants malvoyants et des activités qu’ils ont à disposition. En savoir plus…
¨ Le sport à l’UNADEV : adaptation et intégration
Le sport peut être pratiqué par tous. De nombreuses disciplines sont aujourd’hui adaptables et praticables pour un public déficient visuel. Se retrouver soudainement en situation de handicap visuel confronte les personnes au défi de se réapproprier l’équilibre de leur corps, avec une réhabilitation ou une compensation des facteurs sensoriels. En savoir plus…
¨ Art contemporain et déficience visuelle
Inventer des médiations pour que les personnes déficientes visuelles partent à la rencontre de l’art contemporain, un défi à relever. En savoir plus…
¨ Enseigner les arts plastiques à des élèves non et malvoyants par Florence Bernard
Cet article propose une réflexion sur l’enseignement des arts plastiques à des élèves non et malvoyants basée sur l’expérience de l’auteur à l’Institut National des Jeunes Aveugles en France (INJA). Il s’appuie sur des recherches en didactique des arts plastiques qu’il confronte aux recherches sur le toucher et l’adaptation de documents tactiles. Ce texte présente rapidement l’enseignement actuel des arts plastiques en milieu ordinaire et à l’INJA puis développe l’exemple d’un cours. Lire l’article
Chaque lettre de l’INJA vous invite à (re)découvrir quelques personnalités déficientes visuelles la thématique ayant trait aux parcours hors norme pour cette lettre.
¨ Éric Brun-Sanglard
Architecte d'intérieur aveugle et sensible. PORTRAIT - Devenu aveugle à 32 ans, Éric Brun-Sanglard réussit un pari fou : passer de publicitaire à architecte d'intérieur. Sa démarche : repenser un lieu grâce ses autres sens.
https://www.thestorefront.fr/mag/rencontre-avec-le-blind-designer-eric-brun-sanglard/
¨ Nobuyuki Tsujii
Aveugle de naissance, Nobuyuki Tsujii n'a que deux ans lorsqu'il joue Jingle Bells sur un piano jouet après que sa mère eut fredonné l'air. Il prend des leçons de piano à quatre ans. À sept ans, il gagne le premier prix au concours All Japan Music of Blind Students de la Tokyo Helen Keller Association. À dix ans, il se produit sur scène avec l'orchestre Century à Osaka et à douze ans au Suntory Hall de Tokyo. Le 10 novembre 2011, il fait ses débuts au Carnegie Hall, à Manhattan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nobuyuki_Tsujii
https://informations.handicap.fr/a-nobuyuki-pianiste-aveugle-11401.php
¨ Mitsuhiro Iwamoto
Navigateur aveugle qui a réalisé l'exploit de traverser sans arrêt l'océan Pacifique à bord d'un voilier.
¨ John Bramblitt
Peintre aveugle d'origine américaine. Il est classé comme le peintre aveugle n ° 1 dans le monde et est actuellement le seul muraliste aveugle au monde à avoir des peintures murales à New York et Dallas.
https://en.wikipedia.org/wiki/John_Bramblitt
https://informations.handicap.fr/a-peintre-non-voyant-john-bramblitt-10581.php
https://creapills.com/john-bramblitt-peintre-aveugle-20190228
https://www.eyes-road.com/john-bramblitt-peintre-et-non-voyant-10585/
¨ Nicolas Linder
Explorateur, Aventurier. Dans quelques mois, Nicolas, malvoyant et atteint du spina bifida, entamera son road-trip à travers l'Europe. Il n'en est pas à son coup d'essai... Ses multiples escapades lui ont valu le surnom de Handi routard. Son atout numéro 1 ? L'adaptabilité.
https://informations.handicap.fr/a-nicolas-linder-1-truc-a-te-dire-13218.php
https://www.facebook.com/vuedensemble.vde/posts/487424121465303/
¨ Mason Ewing
Mason Cyrille Elong Ewing est un malvoyant, producteur, réalisateur, scénariste, et créateur de mode franco-camerounais et américain résidant en France et aux États-Unis à Los Angeles, où se trouve le siège de sa société, Mason Ewing Corporation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mason_Ewing
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=815493.html
https://www.nofi.media/2020/01/mason-cyrille-elong-ewing/69543
https://www.portailafrique.fr/mason-ewing-la-mode-pour-tous-et-par-tous/
Sur le territoire des sept royaumes de Westeros, une lutte à mort pour occuper le Trône de fer anime des familles ennemies. Par la force ou par la ruse, par l’épée ou par la magie, par l’alliance ou par la trahison, les belligérants mobilisent toutes leurs forces et leurs ressources pour conquérir le trône du pouvoir central dans la capitale de King’s Landing. Héritier légitime ou comploteur narcissique, épouse en deuil ou princesse conquérante, noble chevalier ou rusé opportuniste, tous et toutes sont prêts à s’entre-dévorer pour occuper l’emblème de la puissance : le trône aux mille épées, forgé au feu d’un dragon légendaire. Dans l’ombre cependant, d’autres vies sont animées par des mobiles plus prosaïques : la lutte ou la fuite pour la survie. Humain et fragile, malade ou simple d’esprit, paralysé ou aveugle, nain ou bien défiguré, ces personnages, féminins ou masculins, enfants ou adultes, sont précipités dans le chaos des royaumes combattants. Exposés à des situations de vulnérabilité extrême ainsi qu’à des tourments parfois inouïs, leur priorité est d’abord celle de la survie, avant de récupérer des pouvoirs d’agir et de rebondir après les épreuves. En chemin, ces trajectoires proprement humaines se combinent à d’autres forces vitales, animales et végétales, pour affronter une menace terrifiante qui se lève dans le Nord des royaumes en guerre. Le vivant multiple et bigarré parviendra-t-il à dépasser les querelles liées au pouvoir éphémère pour s’unir devant l’effroyable danger qui s’avance vers lui ? Les égoïsmes fléchiront ils devant le péril venu du Nord ? Peu à peu, les vulnérables et les tourmentés sont amenés à occuper une place déterminante pour l’alliance inclusive des forces de vie. Une affaire qui ne va pas de soi, ni dans le monde de Game of Thrones, ni dans le monde contemporain… Disponible ICI
Qui sont les personnages avec un handicap dans les livres destinés aux plus petits ? Quelles sont leurs caractéristiques physiques, leurs traits de personnalité, leur environnement familial ou amical ? Quels enfants, quelles sœurs ou quels frères, quels parents, quels amis sont mis en scène et quels sont leurs liens et relations ? En partant de l'approche théorique des représentations sociales du handicap, cet ouvrage analyse les portraits des personnages rencontrés dans les albums et courts romans de la décennie 1995-2005. Il dévoile les multiples facettes et l'hétérogénéité de ces représentations et montre combien le type de handicap apparaît comme une caractéristique discriminante de ces héroïnes et héros. Il met également en exergue la dimension culturelle des représentations, grâce à la comparaison des livres français et des livres italiens. A travers cet ouvrage, c'est la vision du handicap que les adultes souhaitent transmettre aux enfants qui est décryptée, reflétant un état des représentations sociales d'une société donnée. Disponible ICI
Cet
ouvrage s’intéresse à un groupe professionnel, regroupé sous le qualificatif
d’enseignant référent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des
élèves en situation de handicap depuis la rentrée scolaire 2006. Que recouvre
ce qualificatif ? À quel travail concret l’appellation générique
d’enseignant référent renvoie-t-elle ? Quel est le rôle de l’enseignant
référent au sein de l’éducation inclusive ? Afin d’instruire ces
questionnements, l’auteur présente une approche de l’activité de ce groupe
professionnel dans sa quotidienneté, tout en la resituant dans l’épaisseur
historique des fonctions de secrétaire qui ont précédé l’institution de
l’enseignant référent. L’ancrage socio-historique permet, plus largement, de
mettre en contexte ce nouveau groupe professionnel, en tenant compte de la
généalogie des mondes sociaux du handicap et de leurs métamorphoses
successives. L’analyse du travail d’enseignant référent, proposée par la suite,
s’articule autour des mouvements concomitants entre les prescriptions
descendantes, censées encadrer cette fonction, et les prescriptions
remontantes, issues des environnements de travail. Cette analyse offre enfin la
possibilité de saisir la professionnalisation des enseignants référents, en prenant
en considération la recomposition des enjeux inter et intra institutionnels,
occasionnée par l’entrée hexagonale dans l’ère inclusive. Disponible ICI
Cet ouvrage propose de mettre en lumière l’usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C’est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l’usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d’écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d’un projet de compensation gageant l’appropriation, l’acceptation et l’utilisation d’une aide technologique en contexte inclusif. Disponible ICI
Pour contribuer à une meilleure représentation des espaces de pratiques physiques et sportives, nous avons souhaité remonter aux sources. Avec ce livre, nous voulons décrire et comprendre la constitution d’une pratique de l’activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels. Il s’agit de repérer et analyser la façon dont se sont constitués et agencés les savoirs : « L’épistémologue doit donc trier les documents recueillis par l’historien. Il doit les juger du point de vue de la raison et même du point de vue de la raison évoluée » (Gaston Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique). Disponible ICI
¨ Une vie à colin-maillard de Lydia Boudet
EAN 9782365921039
ll y eut maldonne à la naissance de Laurent, car il est né aveugle. Mais, l'amour des siens et sa grande force de caractère lui permettent de reprendre en main sa vie. Par petites touches tendres, c'est ce cheminement que sa femme va raconter à leur fille. Celle-ci, enceinte, a peur de mettre au monde, à son tour, un enfant handicapé. Alors, pour la rassurer, sa mère lui expose des tranches d'une vie « à colin-maillard » afin de la convaincre que l'existence vaut d'être vécue même dans la cécité. Disponible chez GRRR…ART
¨ Du haut de mon cerisier de Paola Peretti
EAN : 9782075106948
Mafalda a 9 ans, elle aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles. Mais sa vue se dégrade rapidement et elle sera bientôt dans le noir. Pour affronter l'obscurité, elle doit affronter ses peurs, établir de nouveaux repères et ne jamais baisser les bras en faisant confiance aux autres et à soi-même. Premier roman inspiré par la propre histoire de l'auteure. Disponible chez Gallimard jeunesse
¨ Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony Doerr et Valérie Malfoy
EAN : 9782226317186
Véritable phénomène d’édition aux États-Unis, salué par l’ensemble de la presse comme le meilleur roman de l’année, le livre d’Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d’œuvre. Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne, du Paris de l’Occupation à l’effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l’existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance. En entrecroisant avec une maîtrise éblouissante le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans le décor crépusculaire d’une ville pilonnée par les bombes, Anthony Doerr dessine une fresque d’une beauté envoûtante. Bien plus qu’un roman sur la guerre, Toute la lumière que nous ne pouvons voir est une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine. La preuve que même les heures les plus sombres ne pourront parvenir à détruire la beauté du monde. Disponible chez Albin Michel
¨ Aveugle, j’ai réussi à adopter un enfant
Aïcha et Denis sont l’un des premiers couples de non-voyants en France à avoir obtenu l’autorisation d’adopter. Parents d’un petit Sami de 2 ans et demi, ils se battent tous les jours pour offrir à leur fils une enfance comme les autres. En savoir plus
¨ Juliette, 10 ans aveugle et autonome !
Juliette est une petite fille de 9 ans qui est aveugle de naissance. Malgré son handicap, elle a su apprendre à jouer au piano et elle essaie tant bien que mal de mener sa vie normalement. En revanche, la situation est plus difficile à vivre pour ses parents qui n’ont pas la chance d’échanger des regards avec leur fille. Un documentaire de Maria Roche Productions. En savoir plus…
¨ Aveugle et décorateur d’intérieur
Comment Éric Brun-Sanglard, 45 ans, qui a perdu la vue à cause du Sida, a-t-il réussi a devenir une star déco des plus prisé des USA ? Portrait d’un miraculé. Un documentaire de Frédéric Couderc. Productions Tony Comiti. En savoir plus…
¨ Quand la pauvreté rend aveugle
Des millions de personnes souffrent de cécité dans le monde entier. Dans la plupart des cas, la cécité est liée à la pauvreté. Ce documentaire présente les programmes ophtalmologiques de la Croix-Rouge Suisse dans le nord du Ghana. En savoir plus…
¨ Les podcasts et vidéos de l’INJA
Les professionnels de l'INJA se sont mobilisés pour vous proposer une série de vidéos ou de podcasts sur divers sujets : l'hygiène et les gestes barrières, les ateliers et activités proposés aux élèves, à télécharger sur le site ou à regarder en ligne via notre nouvelle chaine Youtube. En savoir plus…
¨ Comment le chien guide Nitro a métamorphosé la vie de Romane, adolescente malvoyante de naissance
Entre la jeune fille et la grosse boule de poils, éduquée dans la seule école en Europe à former de tels animaux pour les enfants malvoyants, aveugles ou atteints d’autres formes de handicap, cela a été un véritable coup de foudre. "Magique", comme une "évidence"... Extrait du magazine "13h15 le samedi" du 26 septembre 2020.
¨ Des œuvres d’art à écouter
Vous avez manqué l’exposition Regards Tactiles* ? L’association Valentin Haüy vous propose d’accéder aux œuvres emblématiques de l’exposition depuis chez vous grâce à des vidéos audiodécrites. L’audiodescription s’adresse initialement aux personnes déficientes visuelles mais aussi à toutes celles qui souhaitent appréhender des œuvres autrement. Confinement oblige, l’association Valentin Haüy a saisi l’opportunité de proposer en libre accès les audiodescriptions déjà réalisées pour l’exposition Regards Tactiles. Seize vidéos sont ainsi disponibles, mêlant son et images des œuvres originales et des interprétations tactiles modélisées par Rémy Closset, administrateur de l’association. Initié par le service Accessibilité physique et culturelle de l’association, le dispositif s’est concrétisé avec le concours du service d’Enregistrement et du service Communication. Retrouvez toutes les vidéos sur la chaîne YouTube de l’association dans « playlist art accessible »
¨ A vous de voir : la traversée du confinement aveugle
Comment les personnes handicapées visuelles ont-elles traversé cette période du printemps 2020, si particulière ? Quand on voit peu ou pas du tout, comment le fait d'être confiné complexifie le quotidien ? Que fait-on pour se sentir mieux ? Quel bilan tirer de cette expérience inédite ? En pleine période de déconfinement, Candide, Téothim, Madeleine, Thibault, Pierre, Ayette, Emmanuelle et Raphaël ont accepté de nous livrer leurs ressentis, nous permettant d'appréhender la crise sanitaire d'un autre point de vue, celui des aveugles et des malvoyants. Comment ont-ils géré les implications de la crise au niveau de leur travail, de l'école, au sein des associations ou des établissements de santé ? Leurs réponses sont souvent surprenantes et reflètent le dynamisme et de l'inventivité de cette communauté. Si aucun ne souhaite évidemment vivre un nouveau confinement, tous ont réussi à relever ce défi et à y trouver des bénéfices pour la suite. Visionner
¨ A vous de voir : Jouer comme les autres
Les jeux vidéo sont la première industrie culturelle mondiale,
devant le cinéma et le livre.
En France, plus de 500 jeux sont édités chaque année. Beaucoup de jeunes
déficients visuels ont la passion des jeux vidéo, mais peuvent-ils jouer comme
les autres ? A l'Institut des jeunes aveugles de Paris, Noah, qui est
malvoyant, joue depuis l'âge de cinq ans. Les jeux de tirs mettent à
contribution le peu de vision qui lui reste. Caroline, aveugle de naissance,
joue à des jeux avec sa synthèse vocale, mais l'expérience reste rudimentaire. Marjorie,
étudiante en informatique au centre Guinot de Villejuif, collectionne les jeux
vidéo depuis l'enfance. Ces jeux à la technologie ancienne lui permettent de
jouer malgré son handicap visuel très important. Kévin, âgé de 24 ans et
aveugle, a opté pour des jeux sonores très élaborés qu'il trouve sur Internet
en provenance du monde anglo-saxon. Lors d'une exposition consacrée aux jeux
vidéo, à la Maison du Design de Saint-Etienne, des jeunes déficients visuels
vivent une aventure sonore, sans images et hors du commun. Les choses
commencent en effet à changer. Des jeux conçus pour les malvoyants font leur
apparition, grâce à des technologies novatrices comme le son binaural. Et cela
change tout. Par leur richesse sonore, leurs trouvailles scénaristiques, ces
jeux n'ont rien à envier aux plus sophistiqués. Enfin, la brèche est ouverte et
la voie, tracée. C'est une opportunité aussi extraordinaire pour les
développeurs que pour les jeunes déficients visuels, qui pourront, eux,
s'évader pleinement par le jeu. Visionner
¨ A vous de voir : Le combat des lions de Madagascar
A Madagascar, cinquième pays le plus pauvre de la planète, les défis à relever sont nombreux. Celui de la santé oculaire compte parmi les plus importants. Le nombre des personnes déficientes visuelles est en effet particulièrement élevé. Pour pallier au manque de moyens financiers, le ministère de la Santé malgache s’appuie sur des ONG. Crée il y a 20 ans, le Lion’s Club est l’organisation la plus active sur le terrain de la vision. A Antananarivo, la capitale, l’association propose chaque jour des consultations ophtalmologiques gratuites ainsi que des lunettes à prix réduit. Depuis quatre ans, le Lion’s Club organise également chaque année une grande expédition, afin de soigner les populations des zones reculées, qui n’ont aucun accès aux soins. Après deux jours de voyage en bus, puis en canot sur le célèbre canal des Pangalanes, l’équipe médicale arrive à Nosi-Varika un petit village isolé. Durant cette extraordinaire mission d’une semaine, plus de 3000 malgaches vont affluer des alentours, parcourant parfois plusieurs centaines de kilomètres à pied, pour recevoir des soins gratuits, bénéficier d’opérations de la cataracte, et pouvoir rêver d’un avenir meilleur. Visionner
¨ Les aveugles sont capables de tout ! Mais sommes-nous capables de le voir ?
Le monde des aveugles échappe bien souvent aux voyants. Pourtant des déficients visuels prouvent tous les jours que le handicap n’est pas un obstacle. C’est ce que la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France illustre avec son calendrier qui met à l’honneur des personnes déficientes visuelles. Le président de la fédération, Vincent Michel est sur le plateau de Vivre FM, tout comme Augustin, Térésa et Florence, tous présents dans le calendrier.
© Newsletter réalisée par l’INJA
Pour plus d’infos, vous pouvez vous adresser à webmestre@inja.fr
Suivez les informations de l’INJA sur www.inja.fr
Actualités de l’édition adaptée / BDEA : http://www.inja.fr/BDEA/accueil-ermes.aspx