La lettre de l’INJA
Juin à Août 2020
Numéro 2
Table des matières
Information sur la déficience visuelle
Formations, salons, journées d’étude et conférences
Dossier : Vacances, loisirs et voyages
Documentaires, films et séries
Depuis le début du confinement l’INJA a tout mis en œuvre pour vous tenir au courant des actualités du domaine de la déficience visuelle et des dispositifs mis en place par le gouvernement et les divers organismes. Des annonces régulières sur la situation COVID 19 ont été faites sur le site de l’INJA
Voici un medley des informations importantes que vous avez pu découvrir dans les médias
¨ Les gestes barrières par les professionnels de l'INJA
Les professionnels de l'INJA se sont mobilisés pour vous proposer une série de vidéos ou de podcasts sur l'hygiène et les gestes barrières, à télécharger sur le site ou à regarder en ligne via notre nouvelle chaine YouTube.
¨ Les ateliers braille de l'INJA
Durant l’année scolaire, l’INJA propose gratuitement des cours de braille aux parents des enfants accompagnés par l’établissement ou au public extérieur sous certaines conditions tarifaires.
¨ Le Slam des confinés de l'INJA
Le Slam des confinés est une création musicale et littéraire d'élèves et de professeurs du pôle musique de l'Institut qui raconte le vécu du confinement par deux jeunes déficients visuels.
¨ Le confinement selon l’Open’ INJAZZ
En cette période de confinement l'Open'INJAZZ, rebaptisée Open' CONFINJAZZ, pour l'occasion a souhaité vous transmettre un peu de "feel good" pour éclaircir vos journées.
¨ La continuité pédagogique par l’INJA
Pour assurer la continuité pédagogique, les professionnels de l'institut se sont mobilisés pour vous proposer un ensemble de ressources documentaires en ligne
¨ La classe à la maison
La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des écoles, collèges et lycées depuis le lundi 16 mars 2020. Une continuité pédagogique a été mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Accéder à l’article
¨ Documents accessibles pour les déficients visuel
Il s’agit d’un ensemble de documents accessibles téléchargeables ou consultable en ligne scolaires ou périscolaires. En savoir plus
¨ Voir ensemble "déconfinement : adoptez un geste solidaire !"
La crise sanitaire actuelle a demandé des mesures inédites
afin de contenir la pandémie liée au COVID-19.
Après plusieurs semaines de confinement, la France aborde le déconfinement dans
le strict respect des mesures barrières. Ces mesures sont essentielles pour limiter
la résurgence de la maladie et limiter les contaminations.
Nous comprenons l’importance de ces mesures mais nous ne voulons pas qu’une
mise en œuvre trop stricte isole encore plus les personnes en situation de
handicap visuel.
Alors qu’on parle de distanciation sociale, nous préférons employer le terme distanciation physique car nous avons plus que besoin aujourd’hui de lien social, d’entraide, de solidarité. Refusons l’isolement et l’individualisme, adoptons des gestes solidaires ! Consulter l’article
¨ Alerte SP-France COVID 19 : Gestes barrières et prévention
De nouveaux supports de communication relatifs au Covid-19 sont disponibles ici : Supports de communication sur Coronavirus de Santé publique France.
¨ CRESAM : Discussions oral, écrit, LSF pour les personnes en situation de surdicécité
Cette période de confinement diminue les possibilités de
voir ses proches et d'échanger, de discuter.
C'est pour cette raison que le CRESAM propose
des temps d'échanges et de discussion pour les personnes en situation de
surdicécité. En savoir plus…
¨ Confinement : informations adaptées par la FAF
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et son réseau apportent les précisions utiles voire indispensables concernant les gestes barrières qui demandent plus de vigilance afin que dans toutes les situations auxquelles une personne aveugle est susceptible d’être mise en relation avec une personne qui voit, les gestes barrières et les attitudes à avoir vis-à-vis de la personne déficiente visuelle soient bien intégrés. En savoir plus…
¨ COVID : Les droits de l'enfant en période de confinement
Dans le cadre de sa mission de défense de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant, le Défenseur des droits et son adjointe, la Défenseure des enfants, sont préoccupés par les conséquences que pourrait avoir le confinement sur les enfants et en particulier les plus fragiles d’entre eux, notamment du fait qu’ils sont rendus invisibles par l’absence de vie sociale. En savoir plus…
¨ Ville la plus accessible d'Europe : et si c'était la vôtre ?
Qui sera sacrée ville d'Europe la plus accessible en 2021 ? La 11e édition du prix Access city award est lancée. Les villes de plus de 50 000 habitants de l'UE ont jusqu'au 9 septembre 2020 pour candidater. A la clé, notamment : 150 000 euros. En savoir plus…
¨ Berlin vote une loi anti-discriminations, notamment handicap
La municipalité de Berlin a adopté une loi anti-discriminations, inédite en Allemagne. Elle concerne, par exemple, le refus de chien-guide dans les magasins. Les victimes pourraient réclamer des dommages et intérêts. En savoir plus…
¨ DDD : handicap, quand la crise accentue les inégalités
Refus de paiement en espèces, attestation de déplacement non accessible... Le 8 juin 2020, le Défenseur des droits publie sa "Synthèse de l'urgence sanitaire" et révèle les actions menées pour défendre les droits des citoyens, notamment handicapés. En savoir plus…
¨ Les journées d’étude technologie et déficience visuelle de la FAF du 7 au 8 décembre 2020
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication évoluant très rapidement, il est souvent difficile d’être informé des dernières nouveautés dans le domaine de l’informatique adaptée. Les journées d'étude technologies et déficience visuelle permettent d’avoir un aperçu des évolutions en la matière et de découvrir les nouveautés très spécifiques dans ce domaine en constante évolution. En savoir plus…
¨ Modélisation et impression 3D au service des personnes déficientes visuelles les 22 et 23 octobre 2020
La rééducation et l’éducation des personnes déficientes visuelles nécessitent la création de supports tactiles et visuels pour aider à la représentation mentale de l’espace. L’impression 3D tend à modifier les usages et suscite un intérêt dans les équipes accompagnant les personnes déficientes visuelles. En savoir plus…
¨ Pédagogie adaptée pour former en informatique les personnes déficientes visuelles le 8 juillet 2020
Avant de former les bénéficiaires aux technologies d’assistance spécifiques au handicap visuel, il est nécessaire et indispensable de savoir comment transférer de façon adéquate son savoir. Ce module permettra aux formateurs d’acquérir les bases de la pédagogie adaptée pour être en mesure de dispenser des formations auprès de personnes déficients visuelles. En savoir plus…
¨ C'est une première : un œil bionique pour retrouver la vue
Des scientifiques américains et de Hong-Kong ont mis au point un oeil bionique reprenant la structure naturelle de son homologue humain. A terme, il pourrait être utilisé comme prothèse pour donner la vue aux non-voyants. En savoir plus…
¨ Grâce à un implant cérébral, une aveugle retrouve (temporairement) la vue
Selon le MIT Tech Review, Bernardeta Gomez a retrouvé la vue pendant six mois, soit la durée de vie de l'implant cérébral qui a permis cette avancée. Une approche intrusive, mais dont les résultats s'avèrent concluants pour les patients dont la rétine est définitivement endommagée. En savoir plus…
¨ Inclusion enfant handicapé, le CESE dénonce trop de freins
Améliorer la couverture des soins, créer un portail d'information unique... Le CESE publie un avis intitulé "Enfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global". Au menu : 20 préconisations pour une inclusion (enfin) effective. En savoir plus…
¨ CNSA : + 1,2 milliard pour soutenir le médico-social
1,2 milliard d'euros supplémentaires pour soutenir les pro du médico-social pleinement mobilisés dans la gestion de la pandémie. C'est le montant du 2e budget rectificatif fixé par la CNSA pour tenir compte des mesures exceptionnelles actuelles. En savoir plus…
¨ Ouverture Master Direction, pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico-sociale - Option Ingénierie, expertise et conseil auprès des équipes institutionnelles à l’INSHEA pour l’année scolaire 2020-2021
Ce parcours de master s’appuie sur les travaux de recherche
et d’expertise de l’INSHEA sur l’accessibilité et l'accompagnement des publics
à besoins spécifiques. L'objectif est de former des professionnels capables
d'identifier des besoins et d'accompagner des équipes à l'élaboration et à la
mise en œuvre de réponses adaptées pour une société inclusive. Ils seront à
même de développer et mobiliser des compétences en tant que conseillers
techniques aussi bien dans le secteur public que le secteur privé. La formation
entend renforcer les liens entre recherche et pratiques professionnelles, en
encourageant les partenariats entre chercheurs et professionnels de terrain
pour la mise en place de projets de recherche-intervention ou plus généralement
de recherche-action. Elle vise également à favoriser la poursuite d’études vers
un doctorat pour les étudiants le souhaitant. En savoir plus…
¨ Etudiants et élèves en situation de handicap, recherchez vos d’offres d’emploi et de stage
Atouts pour tous vous propose un accès gratuit aux offres
d’emploi, de stage, de parrainage, d’alternance des entreprises partenaires de
la convention : Airbus, Altran, Capgemini, Safran, Sopra Steria, Thales. En savoir plus…
¨ Réouverture des écoles et des établissements : comment accompagner au mieux les élèves ?
La réouverture des écoles et des établissements scolaires est conduite de manière concertée, progressive et assortie de garanties sanitaires. Vous trouverez sur cette page des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d'accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours. En savoir plus…
¨ Modalités de délivrance des diplômes - Session 2020
Les conditions d'obtention des examens sont modifiées pour la session 2020 en conséquence de l'épidémie de covid-19 et des mesures décidées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Les textes officiels définissant les modalités de délivrance des diplômes pour cette session sont publiés progressivement. Vous pouvez les consulter Ici.
¨ Nation apprenante : les cours Lumni
Retrouvez sur cette page la programmation des cours Lumni, les horaires de diffusion et l'accès aux replays. Des documents relatifs aux cours diffusés ainsi que des prolongements possibles permettant de réinvestir les notions abordées sont également mis à disposition. En savoir plus…
¨ Le MOOC « La classe inversée à l’ère du numérique » revient
Fort du succès des éditions précédentes, le MOOC « La classe inversée à l’ère du numérique » revient sur le devant de la scène, dans une version simplifiée. En savoir plus…
¨ Les services et aides financières de l'Agefiph pour sécuriser le déconfinement et la reprise de l'activité
L’Agefiph prolonge ses aides exceptionnelles pour aider les travailleurs handicapés à faire face à la crise économique post Covid-19. Ses mesures concernent notamment les entrepreneurs handicapés, les personnes en alternance et les stagiaires de la formation professionnelle. En savoir plus…
¨ Lancement de la plateforme « Mon parcours handicap »
Le secrétariat d’État chargé des Personnes
handicapées, a annoncé le 6 mai, le lancement de « Mon Parcours Handicap » :
une plateforme numérique développée par la Caisse des Dépôts et la Caisse
nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour le compte de l’État.
Alors que la crise sanitaire fragilise l’économie et l’emploi des personnes en
situation de handicap, cette plateforme doit permettre sans délai de leur
donner toute l’aide et l’information possibles pour soutenir leurs projets
professionnels. En savoir plus…
Continuez de visiter vos musées préférés
partout dans le monde grâce aux expositions virtuelles.
¨ Recensement des expositions virtuelles par le Ministère de la Culture
Le site du ministère de la Culture recense
l’ensemble des expositions
virtuelles en France et en International.
¨ L’école du Louvre
379 expositions virtuelles, 20 thématiques différentes dans plus d'une cinquantaine de musées français ou étrangers. Je visite…
¨ Le magazine les Beaux-Arts a consacré un article aux plus sympathiques expositions virtuelles du moment
¨ BnF exposition
Découvrez les galeries virtuelles de la Bibliothèque Nationale de France. Découvrir…
¨ Vogue : les plus belles expos à voir depuis chez soi
Vogue a choisi les meilleures expositions virtuelles à vivre depuis la maison, histoire de s'évader durant quelques minutes.
¨ Les musées de la ville de Paris
Paris Musées vous propose deux expositions : Notre Dame de Paris et L’ombre et la lumière. En savoir plus…
¨ Connaissance des Arts
Kahlo, Van Gogh, Vermeer : Les expositions virtuelles à découvrir de chez soi gratuitement
¨ Le musée de l’illusion
Un avant-goût du musée ? C’est ICI
¨ [E-librairie] La librairie de l'INSHEA reprend du service en ligne ! Plusieurs nouveautés pour l'accessibilité et l'inclusion sont déjà disponibles
Si la librairie reste actuellement fermée au
public, la reprise des commandes via l'application en ligne ou par courrier a été mise en place sur le site web
de l'INSHEA. Plusieurs nouveautés pour l'accessibilité et l'inclusion sont déjà
disponibles. En savoir plus…
¨ CTEB : Le service de transcription des journaux
« Baisse de l’activité »,
« aménagement du temps de travail », « mesures d’urgence »,
« rester chez soi », « protégez-vous », …. Ce confinement
inédit, sanitaire et mondial, nous laisse autant d’obligations que de
difficultés. Il touche toutes les structures et le CTEB en subit également les
répercussions ; en premier lieu notre service de transcription en braille
des journaux des collectivités locales. Coup de projecteur sur un service
méconnu pour transmettre l’information de proximité aux déficients visuels… En
savoir plus…
¨ Pictoparle
Pictoparle est un outil de communication destiné à une personne en situation de déficience visuelle rencontrant des difficultés dans la communication orale. Il est en cours de développement, et sera prêt à être testé dans une première version fonctionnelle courant 2020. Pictoparle permet d'explorer des pictogrammes en relief disposés sur une série de planches, et de déclencher un message associé au préalable à chaque pictogramme. En savoir plus… Et sur le blog…
En cette sortie de confinement, nous avons tenté de faire le tour des possibilités pour vous permettre de vous évader cet été ou dès la rentrée.
¨ Le sport à l’UNADEV : adaptation et intégration
Le
sport peut être pratiqué par tous. De nombreuses disciplines sont aujourd’hui
adaptables et praticables pour un public déficient visuel. Se retrouver
soudainement en situation de handicap visuel confronte les personnes au défi de
se réapproprier l’équilibre de leur corps, avec une réhabilitation ou une
compensation des facteurs sensoriels. La pratique d’un sport, outre cette
redynamisation de la personne aveugle ou malvoyante, c’est aussi recréer
du lien social. Pour certains de nos bénéficiaires UNADEV, c’est même un
nouveau challenge, afin de se dépasser et de s’exprimer lors de rencontres ou
compétitions sportives. En savoir plus… à lire aussi « accès à
la culture et aux loisirs »
¨ Vacances apprenantes : quelles mesures en cas de handicap ?
Vacances apprenantes et tourisme solidaire, c'est le credo du ministère de l'Education nationale pour cet été 2020 placé sous le signe du covid. 23 mesures au total, qui concernent également les personnes en situation de handicap. En savoir plus…
¨ FAQ déconfinement : organiser ses vacances avec un handicap
Comment s'organisent les vacances adaptées pour les personnes en situation de handicap et quelles aides pour alléger le coût à la charge des familles ?". Lors du déconfinement, le gouvernement livre ses réponses sur diverses thématiques. En savoir plus…
¨ Des vacances accessibles aux déficients visuels
Spécialement conçues pour les personnes aveugles ou malvoyantes, ces structures proposent des voyages et séjours adaptés aux personnes déficientes visuelles. En savoir plus…
¨ Azimut voyage
Azimut Voyage organise des voyages découverte pour non et malvoyants depuis de nombreuses années en France et au Maroc. Notre envie ? Vous permettre de vivre un voyage adapté hors des sentiers battus et à la rencontre de la population : marche dans le désert, en montagne, poterie, cuisine, senteurs… En savoir plus…
¨ Séjours de vacances à thème pour déficients visuels et malvoyants
« Forts d’une dizaine d’années d’expérience et suite à la fermeture du Moulin du Cassot alors seul centre de vacances adapté à l’handicap visuel en France, Jean-Jerôme et moi-même, Pascal, avons décidé de créer l’association NIVUMAISCONNU. Notre objectif est de continuer de proposer des séjours thématiques afin de permettre aux déficients visuels et malvoyants de partir en vacances en toute quiétude. » En savoir plus…
¨ AVH : Partir en séjours-vacances
L’association
Valentin Haüy s’attache à promouvoir les vacances adaptées pour les personnes
déficientes visuelles. En
savoir plus…
¨ Être aveugle et partir en voyage organisé
Grâce aux innovations technologiques et aux
améliorations des services apportées dans le domaine du voyage, les personnes
sujettes à des difficultés visuelles peuvent participer à un circuit organisé.
Le secret pour bien voyager en étant aveugle réside au niveau du préparatif.
Diverses dispositions sont à prendre depuis le départ jusqu’au retour au pays d’origine.
Doit-on voyager seul ou être accompagné ? Peut-on prendre un chien
d’assistance ou un guide d’accompagnement ? Plusieurs questions
nécessitent des éclaircissements. En savoir plus…
¨ Les voyages à l’aveuglette
Une émission qui fait parler les voyageurs déficients visuels. Leur vision du monde, leurs sensations, leurs expériences. Deux fois par mois, vous aurez le droit à un nouveau témoignage dans lequel il faudra se plonger les yeux fermés et l’esprit grand ouvert. En savoir plus…
¨ Les Joyeux mirauds
LES JOYEUX MIRAUDS a été fondée en 2001 par 3
personnes aveugles et une personne voyante. C’est une Association nationale à
but non lucratif et son objectif est de lutter contre l’isolement des personnes
en situation d’handicap visuel en leurs proposant des activités culturelles et
de loisirs, ceci dans un esprit de convivialité, d’amitié et de partage ;
cependant, les participants se doivent d’être totalement autonomes dans les
actes essentiels de la vie quotidienne et en capacité physique de participer
aux activités. En
savoir plus…
¨ La montagne et la campagne pour tous
Permettre au plus grand nombre l’accès aux milieux ruraux et montagnards en partageant la découverte de sites naturels, entre personnes valides et personnes en situation de handicap. Mixité, solidarité et partage sont au cœur de nos activités. En savoir plus…
¨ ANPEA : Guide « Les vacances de mon enfant avec une déficience visuelle »
Fruit d’un travail de parents et de professionnels concernés par la déficience visuelle, ce guide publié par l’ANPEA a l’ambition de répondre aux questions que se poseraient tous les parents soucieux d’offrir de belles vacances à leur enfant déficient visuel, avec ou sans handicap associé. En savoir plus…
Chaque lettre de l’INJA vous invite à (re)découvrir quelques personnalités déficientes visuelles, la thématique ayant trait au voyage pour cette lettre.
¨ Jacques Semelin
Ecrivain, historien et politologue français. Directeur de recherche émérite au CNRS affecté au Centre d'études et de recherches internationales
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Semelin
¨ Jacques Lusseyran
Aveugle depuis l'âge de 8 ans, est un résistant français, responsable au sein des mouvements Volontaires de la Liberté puis Défense de la France, déporté à Buchenwald en 1944-1945, par la suite professeur de littérature et de philosophie aux États-Unis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lusseyran
¨ Jean-Pierre Brouillaud
Où que l’on aille, avec qui que ce soit, il n’existe pas une manière de voyager mais un nombre infini de possibilités pour apprécier les « ailleurs » qui font le monde. Jean-Pierre Brouillaud, voyageur invétéré, écrivain et conférencier, a ainsi trouvé sa manière de voyager. Sa cécité ne l’a jamais arrêté et lui a même appris à ressentir l’atmosphère des lieux avec une intensité qui est certainement étrangère à la plupart d’entre nous
https://www.handirect.fr/jean-pierre-brouillaud-voyageur/
http://www.rfi.fr/fr/emission/20160730-brouillaud-voyageur-aveugle-voyage-planete-continents
http://www.expeditions-ventdularge.fr/pages/ecrivains-voyageurs/jean-pierre-brouillaud.html
¨ Jacques Arago
Ecrivain, dessinateur et explorateur français. Devenu aveugle en 1837, il n'en continua pas moins de voyager et de produire des pièces de théâtre. Son Voyage autour du monde, sans la lettre A (1853), est un récit lipogrammatique de ses pérégrinations, écrit sans la lettre a1Il admet quelque temps plus tard qu'un a lui a échappé dans le mot « serait ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Arago
¨ James Holman « The Blind Traveler »
Explorateur, aventurier Britannique
https://en.wikipedia.org/wiki/James_Holman
https://fr.qwe.wiki/wiki/James_Holman
¨ « J’arrive là où je suis étranger » Jacques Semelin, Seuil 2007.
J'ai appris à l'âge de 16 ans qu'un jour je ne verrais plus. Quand exactement devais-je connaître la nuit ? Personne n'en savait rien. Mais mon destin était scellé, de par ma naissance. C'était comme un sort qui m'avait été jeté, en pleine adolescence, sous le sceau de l'injustice. Pourtant, j'ai décidé de ne rien en dire, pas même à mes parents ou à mes amis. Qu'allais-je devenir ? Vers quel futur me projeter ? Habité par l'angoisse de ce naufrage annoncé, j'ai longtemps cherché mon chemin.
¨ « Je veux croire au soleil » Jacques Semelin, Les arènes 2016.
La réalité quotidienne d’un non-voyant est un pays étranger. Quel est son rapport au monde ? À la ville et à la nature, à la nécessité de se déplacer, d’utiliser des écrans tactiles, de traverser les rues, de reconnaître les gens ? Invité à donner des cours au Québec, l’historien Jacques Semelin nous propose un récit de voyage d’un genre nouveau. À la fois le sien, dans une ville dont il découvre tout, et le nôtre, dans la tête et le corps d’un non-voyant. Son écriture émouvante et souvent drôle entraîne le lecteur dans ce que Borges appelait une expérience sensuelle et esthétique. Chaque sens (ouïe, odorat, toucher) est sollicité, de même que l’imaginaire pour inventer le réel. Quand on ne voit plus le soleil, il s’agit de croire qu’il existe, et de s’en remettre à la confiance vitale. Un récit unique et universel.
¨ « Le monde commence aujourd’hui » Jacques Lusseyran, Gallimard 2016.
En 1958, Jacques Lusseyran s'installe en
Virginie. Là, il convoque ses souvenirs et témoigne déjà d'un parcours hors du
commun : résistant aveugle, déporté au camp de Buchenwald entre janvier 1944 et
mai 1945 puis professeur de littérature dans une université américaine. Poursuivant
le récit de son existence, Jacques Lusseyran l'élargit à une pensée qui aborde
la poésie, le silence, l'enseignement, la cécité et quantité d'autres thèmes.
Le monde commence aujourd'hui demeure une somptueuse leçon de résilience et un
chant d'amour à la vie, dont la quête a lieu partout, du vestibule de l'enfer
aux immensités américaines.
¨ « Au-delà de ma nuit » Eric Brun-Sanglard, Presse de la renaissance 2010.
Le témoignage bouleversant d'Eric Brun-Sanglard, non-voyant et architecte d'intérieur renommé, bouscule nos certitudes et nous éclaire sur les ressources insoupçonnables de l'être humain. Hollywood, les années 1980.
¨ « Double lumière » Brigitte Kuthy Salvi, Ed. Aire 2009.
Double Lumière est un livre inspiré de son parcours mais qui dépasse largement le témoignage traditionnel. Écrit avec une rare maîtrise et empreint d'une poésie grave, ce texte tente une approche très personnelle du sens profond de "voir", que l'on soit privé de vue ou non.
¨ « L’homme qui marchait dans sa tête » Patrick Segal, J’ai lu 2005.
Paralysé à l'âge de 24 ans, Patrick Segal mène depuis un combat pour ceux dont il partage les difficultés. Pour prouver que le handicap est surmontable, il se lance dans des aventures extraordinaires qui font ensuite l'objet de livres autobiographiques. Il fait le tour du monde (' L'Homme qui marchait dans sa tête', 1977) ou monte l'Himalaya (' Le Cheval de vent'). Avec ces ouvrages, il ouvre la porte de la cause des handicapés. Homme engagé, Patrick Segal devient en 1995 délégué interministériel auprès des personnes handicapées. Au sein de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), il écrit des rapports à l'origine de lois prises pour améliorer la vie quotidienne des handicapés, qu'il s'agisse de développement d'infrastructures ou de prise en charge médicale. En 2005, il publie 'Vivre, tout simplement' où il aborde tous les sujets sans tabou. Patrick Segal, par ses récits autobiographiques et ses actions personnelles et politiques, contribue à une meilleure compréhension des difficultés quotidiennes des personnes handicapées.
¨ « A voyage around the word » James Holman
http://www.gutenberg.org/ebooks/12528
¨ A Sense of the World: How a Blind Man Became History's Greatest Traveler
https://www.goodreads.com/book/show/126049.A_Sense_of_the_World
"He was known as the "blind" traveler, a solitary adventurer who fought the slave trade in Africa, survived a frozen captivity in Siberia, hunted elephants in Ceylon and helped chart the Australian outback. He was James Holman, who lived from 1786 to 1857.
¨ Le DGR et l'Accord Facture de l'INJA sur France 3
L'émission Paname sur France 3 Paris-Ile-de-France a diffusé le reportage sur le Département Gravure et Relief et l’Accord Facture de l'INJA le 31 mai 2020.
Voici le lien pour le visionner
¨ Deux hommes, un regard
Lilian Vezin et Jean-Pierre Brouillaud ont ce même point commun qu’ils sont tous les deux de grands voyageurs, mais l’un est passionné par l’image via la photographie et la réalisation de film documentaire, l’autre est atteint de cécité depuis son adolescence. Ce film raconte leur rencontre, plusieurs jours d'errance entre l'Atlas marocain et Essaouira, un monde de sensations auditives et olfactives, entrecoupés de paysages magnifiques, de scènes de complicités et de dialogues au cœur de la nature, afin de faire passer des messages essentiels et démontrer qu'il n'y a pas de handicap, il n'y a que des différences. En savoir plus…
¨ L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels lance « Pause café »
L’UNADEV lance « Pause café », une interview web diffusée en direct sur sa chaîne YouTube avec un invité concerné par le handicap visuel. Consulter…
¨ Lire le braille sans rien toucher
On
place sa main au-dessus d’une surface qui envoie des ultrasons très concentrés.
Cela permet de ressentir les points de l’alphabet braille. Conçu pour diffuser
des informations sensibles, par exemple dans les distributeurs d’argent. Utile
également en ces périodes de Covid. Ce matin, une toute nouvelle façon de lire
en braille. Et en cette période de pandémie, elle prend tout son sens : on
va pouvoir ressentir les lettres sans rien toucher, en gardant la main en
l’air. Ecouter…
¨ Troubles de la vue : comment traiter la presbytie ?
Invité mercredi d'Europe 1, le chirurgien-ophtalmologue Damien Gatinel est revenu sur les différents moyens de lutter contre la baisse de la vue entraînée par la presbytie, généralement à partir de la quarantaine. Ce trouble de la vision peut être traité par une opération au laser ou par la pose d'un implant. Ecouter…
© Newsletter réalisée par l’INJA
Pour plus d’infos, vous pouvez vous adresser à webmestre@inja.fr
Suivez les informations de l’INJA sur www.inja.fr
Actualités de l’édition adaptée / BDEA : http://www.inja.fr/BDEA/accueil-ermes.aspx