Vous êtes ici : Accueil / L'établissement et ses services / L'Institut

Contact

Service des élèves suivant la scolarité à l’INJA

Tél : 01 44 49 35 14

Courriel : pberrot@inja.fr

Contact

Secrétariat des élèves suivis par le S3AS

Tél : 01 44 49 37 61
Courriel : educere@inja.fr

Infos pratiques

Instiut National des Jeunes Aveugles

56, boulevard des Invalides
75007 PARIS
tél : 01.44.49.35.35
fax : 01.44.49.35.36
http://www.inja.fr/

accueil@inja.fr

Métro : Duroc (lignes 10 et 13)
Bus : lignes 28, 39, 70, 82, 89, 92

 


Agrandir le plan

Procédure d'admission

L'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) peut recevoir des élèves de l’ensemble du territoire national y compris les départements d’outre-mer (DOM).
Les élèves admis pour une scolarité à l’INJA doivent appartenir à un niveau scolaire enseigné dans l’établissement à partir du cycle des approfondissements jusqu’en terminale.
Les élèves admis pour un suivi par le Service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation  (S3AS) de l’INJA peuvent suivre en inclusion scolaire, un cursus d’enseignement général, technologique ou professionnel et post-bac.

 

La demande d’admission

Les familles qui souhaitent faire admettre leur enfant à l’INJA doivent relever d’un régime social et faire préalablement une demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.).
Les dossiers constitués sont ensuite déposés au service des élèves de l’INJA ou au secrétariat du S3AS dans le cas d’un suivi en inclusion scolaire.

 

 La journée d’évaluation d'une situation

L’élève et ses parents visitent l’INJA : classes, internat, foyers, centre de documentation et d’information (CDI), service informatique,…. Ils rencontrent les professionnels de l’établissement : professeur, éducateur, assistante sociale, ophtalmologiste, pédiatre, psychologue, administration.

 

 L’admission

A la suite de la journée d'évaluation d'une situation, une Commission d’admission réunie sous l’autorité du directeur de l’INJA établit une synthèse de la situation de l’élève. La Commission décide de l’admission de l’élève ou propose une orientation vers un autre établissement plus adapté.

 

L’admission définitive est prononcée après accord de la M.D.P.H.

 

La commission d’admission

  • La Directrice
  • Le Directeur des enseignements
  • La Responsable du service médical
  • Le Responsable du service éducatif
  • L’Assistante sociale
  • Un Instructeur de locomotion