Actes des journées du GPEAA 2019 : La petite enfance… Sur le chemin de la scolarisation
Importance cruciale des premiers temps : cheminement pluriel des enfants, des familles et de différents professionnels.
Résumé des journées
Ouverture des journées
Annie Lamant
I dès l’annonce du handicap
Après l’annonce du handicap chez le jeune enfant, un chemin bien escarpé pour la famille
Béatrice DEPONDT et Yannick DELPUECH, psychologues Paris INJA et AVH
Comment les professionnels peuvent-ils accompagner les parents dans le parcours éducatif et scolaire de leur enfant déficient visuel?
Serge PORTALIER, Professeur émérite, université Lyon I
Les conséquences cognitives et cérébrales d’une perte sensorielle
Olivier COLLIGNON, professeur chercheur, Université Catholique Louvain (Belgique)
II Le développement global et l’accès à l’autonomie
Jouer, un pas vers les possibles
Françoise LE GAL, éducatrice spécialisée et Laetitia NAUD, psychomotricienne, Centre Montéclair Angers
L’accompagnement éducatif en petite section
Sandrine LACAULE, éducatrice spécialisée service « petite enfance », IJA-CESDV Toulouse
Table ronde : l’autonomie
Animation : Marie-Luce GARAPON, administratrice
Participantes :
Catherine GODARD, ergothérapeute et avéjiste SAAAS Delthil
Maud HAMARD-DUPEUX, instructrice en locomotion IJA-CESDV Toulouse
Sandrine LACAULE, éducatrice spécialisée service « petite enfance », IJA-CESDV Toulouse
Nathalie FITTON, orthoptiste, formatrice UNOV
III Les premiers apprentissages singuliers
Le toucher, le livre tactile illustré et les nouvelles approches multisensorielles
Danyelle VALENTE, maître de conférence Université Lyon 2 et chercheuse associée Université Genève
A petits pas vers l’école : parcours pour les enfants en situation de handicap visuel de 0 à 4 ans.
Victoria SIX, pédagogue éducation précoce, CPHV Lausanne
Toucher pour faire sens
Fanny CREUSOT, Laetitia ROCHE, Sandra BERNARO, professeurs d’enseignement spécialisé, SAAAS du CEDV Nancy
Pour une prise en charge précoce du verbalisme
Anne LORHO, enseignante spécialisée Service petite enfance, IJA-CESDV Toulouse
IV Et chemin faisant…
Différentes méthodes : les approches d’un précurseur et une actualisation
Catherine POMAREDE, enseignante spécialisée CAEGADV et Nathalie LEWI-DUMONT, maître de conférence, INSHEA Suresnes
Malvoyance : prérequis visuels et graphisme
Nathalie FITTON, orthoptiste, formatrice UNOV, orthoptiste au centre médical de Vitry-sur-Seine
Une mallette pour l’adaptation des cours en classe de petite section pour un élève déficient visuel dans un cadre inclusif
Marc ANGELIER, enseignant spécialisé itinérant et Marie ODOUX, ergothérapeute basse vision
Du collège à l’université, une prise en charge complémentaire pour un parcours personnalisé
Pascale de MOURA, enseignante spécialisée et coordinatrice SAEDV Lycée G. de la Tour, Nancy ; Elodie RICHARD directrice adjointe CEDV Santifontaine et Christelle LANDFRIED, directrice du SISU
les actes des journées
Si vous avez participé à la journée, accédez aux actes en suivant ce lien.
Si vous n’avez pas participé, vous pouvez commander les actes de cette journée en suivant ce lien.
http://gpeaa.fr/2019-la-petite-enfance-sur-le-chemin-de-la-scolarisation/
Catégorie : Salons et colloques
Avis des lecteurs
Export en cours
Capturer la recherche
Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Suivre cette recherche
Abonnez-vous à la recherche en cours et recevez les nouveautés par mail.
Pour plus de lisibilité, choisissez un nom :
M'abonner aux événement de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par mail.