Vous êtes ici : Accueil / Détail du document
/ Evénement de l'agenda
Concert MIMA Fortepiano de Sorbonne Université "De Varsovie à Paris : rencontres musicales en écho" | En ce moment!
0/5

0 avis

Concert MIMA Fortepiano de Sorbonne Université "De Varsovie à Paris : rencontres musicales en écho"

    • - Du 08/11/2019 au 21/11/2019

J’ai le plaisir de vous inviter au prochain Salon parisien de Maria Szymanowska organisé par l’association Maria Szymanowska et le master MIMA Fortepiano de Sorbonne Université.

 

Il aura lieu le jeudi 21 novembre 2019 à 19h30 dans la salle André Marchal de l’Institut National des Jeunes Aveugles, 56 Bd des Invalides 75007 Paris 

 

De Varsovie à Paris : rencontres musicales en écho

 

Ce concert s’aventure sur les chemins musicaux qui ont relié Varsovie et Paris au XIXe siècle. L’espace du salon dans lequel cette proximité idéale s’est développée est le fil conducteur du programme. Trois pianistes-chercheurs issus du MIMA de Sorbonne Université, Domitille Bès, Benjamin d’Anfray, Luca Montebugnoli et leurs amis explorent le répertoire composite et les pratiques musicales de ces lieux de sociabilité disparus. Deux pianos historiques de facture différente, un Rosenberger puis un Érard font revivre l’âme musicale de deux salons imaginaires, l’un à Varsovie vers 1825, l’autre à Paris vingt ans plus tard. La salle André Marchal de l’INJA qui accueille cette expérience musicale est un lieu emblématique de l’histoire du piano à Paris. Elle possède les caractéristiques des salons que les facteurs de piano parisiens ont fait construire dans les années 1840 pour faire la promotion des artistes sur les meilleurs instruments sortis de leurs ateliers.

 

A Varsovie : Œuvres de M. Szymanowska, Karol Kurpiński, A. Galitzin, F. Chopin.

 

A Paris : œuvres originales et arrangements de J.S. Bach, Haendel, Mozart, Thérèse Wartel, Louise Farrenc, Pauline Viardot, improvisation de Benjamin d’Anfray sur des thèmes polonais.

 

Pianos Rosenberger (Vienne, 1820, collection Luca Montebugnoli) & Erard (Paris,1890, collection Jean-Marc Touron)

 

L’entrée est libre mais la réservation est obligatoire à l’adresse suivante : sorbonne.pianoforte@gmail.com

 

Au plaisir de vous accueillir à l’INJA

 

Catégorie : Divertissement musical à l'INJA