Journée Scolarisation des élèves déficients visuels le vendredi 8 février à l’INSHEA
« Déficience visuelle et éducation inclusive : quoi de neuf ? »
Journée organisée en partenariat avec l’Institut national des jeunes aveugles et ICEVI Europe (International Council for Education and Rehabilitation of People with Visual Impairment)
À un moment où la formation des enseignants spécialisés évolue en France, cette journée d’étude annuelle est une opportunité de rencontres et d’actualisation des connaissances qu’offre l’équipe spécialisée (formateurs et chercheurs) dans la déficience visuelle de l’INSHEA, en partenariat, pour la première fois, avec l’Institut national des jeunes aveugles et l’ICEVI-Europe.
Cette journée, destinée aux enseignants et à toute personne intéressée par le parcours de jeunes déficients visuels, permettra la présentation de certaines recherches et innovations émanant de chercheurs et de professionnels de terrain et sera l’occasion pour les enseignants de partager leurs expériences et de montrer les adaptations qu’ils ont conçues.
30 euros, repas compris
Renseignements et inscriptions : formation.continue@inshea.fr
Notez bien : Forum sur la Formation et la Recherche d’Emploi pour les Déficients visuels (FRE -DV) organisé par l’Inja le 7 février 2019
Actualisation sur le site www.inshea.fr rubrique formation
Pré-Programme :
9 heures : Mot de bienvenue José Puig (Directeur, INSHEA), Xavier Dupont (Directeur, Inja), Nathalie Lewi-Dumont (représentante pays francophones ICEVI-Europe)
9h30 : Nathalie Lewi-Dumont : L’enseignant spécialisé au cœur des pratiques inclusives : de nouvelles missions et une formation en évolution
10h15 : Des recherches au service de l’école inclusive et des besoins spécifiques des élèves déficients visuels
Stéphanie Colin (Angers) : Étude des confusions des caractère braille en miroir : un défi pour l’apprentissage
Laetitia Castillan (Toulouse) : Caractérisation des usages numériques chez les élèves déficients visuels
Mathieu Gaborit (Grhapes, Paris Ouest Nanterre) : Les interactions d’aide en cours de mathématiques pour des collégiens déficients visuels
Anne Chotin, Nathalie Lewi-Dumont et Minna Puustinen (INSHEA, Grhapes) : Premiers résultats d’une recherche sur la lecture et l’écriture en braille intégral et braille abrégé
Questions de la salle
13 heures : Repas
14 heures : Des ressources au service des apprentissages des élèves déficients visuels (rapide présentation en plénière et ateliers tournants)
- Marc Angelier (enseignant spécialisé) et Marie Oddoux (ergothérapeute), Grenoble : Travailler les compétences préalables à l’apprentissage du braille
- Cécile Barichard (transcriptrice), Angers : un outil QR code accessible
- Vincent Le Calvez (service Publications INSHEA) : Présentation d’un logiciel gratuit d’aide à la lecture pour les malvoyants
- Mikhael Poznanski et Laurent Vincent (enseignants spécialisés), Inja, Paris: Travailler sur les représentations spatiales
- Gabrielle Sauvillers (enseignante spécialisée), collège Buffon, Paris: Accès aux œuvres d’arts et à la culture picturale : interprétations tactiles
- Caroline Treffé et Florence Bernard (enseignantes spécialisées), Inja, Paris : Partenariats avec les institutions culturelles
15h30 : Le mot de la fin aux usagers : Parents d’élèves déficients visuels, élèves ou anciens élèves
Clôture à 16h30 : Synthèse et perspectives pour ces journées annuelles
Catégorie : Salons et colloques