Vous êtes ici : Accueil / Détail du document
/ Evénement de l'agenda
forum sur la Formation et la Recherche d’Emploi pour les Déficients Visuels le 8 février 2018 à l'INJA | En ce moment!
0/5

0 avis

forum sur la Formation et la Recherche d’Emploi pour les Déficients Visuels le 8 février 2018 à l'INJA

    • - Du 28/11/2017 au 08/02/2018

Pour la quatrième année consécutive, l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris organise dans ses murs un forum sur la Formation et la Recherche d’Emploi pour les Déficients Visuels. (Forum FRE-DV). Cet évènement aura lieu le jeudi 8 février 2018 de 8 h 45 à 17 h 00.

 

L’objectif de cette journée est de sensibiliser nos publics au monde de l’entreprise; à la recherche d’emploi ainsi qu’aux parcours de formation.

 

La journée est organisée autour de deux temps forts

1-   La matinée : Tout d’abord, un temps d’écoute et d’échange dans la salle André Marchal : témoignage de Hakim KASMI et table-ronde : En quoi le braille peut-il être un facteur de réussite professionnelle ?

2-   L’après-midi : 4 types d’intervenants seront présents dans des espaces identifiés afin d’échanger individuellement ou en petit groupe avec le public.                       

 

N'oubliez pas de vous inscrire obligatoirement à l'adresse suivante: forumfredv@inja.fr

Lieu : INJA 56 boulevard des Invalides 75007 PARIS

Métro : Duroc (lignes 10 et 13)
Bus : lignes 28, 39, 70, 82, 89, 92


Contacts : 

tél  : 01 44 49 35 35
fax : 01 44 49 35 36
http://www.inja.fr/

accueil@inja.fr

 

Programme détaillé :

La matinée : Salle ANDRE MARCHAL

 

  • Accueil : 9 h – 9 h 30 :café d’accueil ; présentation de l’organisation de la journée par le président de séance.

 

  • Première partie : TÉMOIGNAGE : 9 h 30 – 10 h 30
    • Le témoignage de Hakim KASMI, grand reporter à France Culture, non voyant.

 

  • Pause CAFÉ : 10 h 30 – 11 h 00 : Cette pause sera aussi l’occasion de poursuivre les échanges de manière informelle.

 

  • Deuxième partie : TABLE-RONDE : 11 h 00 – 12 h 30

Modérateur : Bruno Gendron, président de la Fédération des Aveugles du Val de Loire

  • En quoi le braille peut-il être un facteur de réussite professionnelle ?

La table ronde est organisée autour de témoignages de personnes déficientes visuelles et de professionnels reconnus pour leur expertise dans ce domaine. Ce sera l’occasion de nous questionner sur la pertinence actuelle du braille dans l’insertion professionnelle.

 

  • Pause DÉJEUNER 12 h 30 – 14 h 00 : L’INJA n’organise pas de repas.

Le quartier offre de nombreuses possibilités pour se restaurer : brasserie ; restaurants ; cafés ; superette…

 

L’après-midi

 

  • forum : 14 h 00 – 17 h 00 : Les intervenants sont situés au 2nd cycle ; dans la Chapelle (derrière la Salle André-Marchal) et dans le Foyer Millenium (cours Sèvres). Des guides seront présents pour fluidifier la circulation et aider chacun à se repérer et trouver l’interlocuteur recherché. N’hésitez pas à demander de l’aide.

 

 

Liste des intervenants du FORUM : 

 

Espace 1 : Le monde de l’entreprise : entreprises et professionnels déficients visuels en situation d’emploi.

 

Seront présents des professionnels issus du monde de l’entreprise afin d’évoquer leurs métiers ; l’insertion professionnelle ; l’autonomie dans l’entreprise ; les outils de travail ; les nouvelles formes de travail...

Les professionnels seront regroupés par domaines d’activités ou famille de métiers : Artisans ; Services publics ; Interprétariat ; Vente/commerce ; Journalisme ; Enseignement ; Environnement ; Informatique ; Droit ; Banque/Assurance ; Bien-Être ; Paramédical. 

 

-       Matthew DWYER : actuellement en poste aux Laboratoires Lilly France, a une expérience de 20 ans dans l’industrie pharmaceutique. Il a occupé des postes en finance, en marketing, dans des relations commerciales en France et à l’étranger.

-       Naima BOUKELLAL : cadre supérieur de Santé, responsable formation du Groupe hospitalier « Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien ».

-       Hakim KASMI : journaliste ; grand reporter à France Culture

-       Juba TALEB : étudiant journaliste.

-       Tamba Doucouré: étudiant en communication et journalisme

-       Kevin BUSTAMANTE : étudiant en troisième année d’école de commerce

-       Ridge IDYLLE : consultation informatique

-       Sergio de FELICE : animateur et producteur radio (DEF STUDIO) ; possibilité d’animer sur inscription un atelier son (test de voix, lancement radio, message publicitaire…)

-       Matthieu ROBY : commercial

-       Fadila OUZLIFI, kinésithérapeute.

-       Alaji BA : ancien sportif de haut niveau.

-       Éric Roche : cadre dans la fonction publique

-       Roxane JesecK : responsable des relations extérieures de l’INJA.

-       Miloud Bouteldja et Bouchra Sedrani : responsables de la formation professionnelle Accord Facture de l’INJA (une visite des ateliers de réparation sera proposée sur réservation).


 

ESPACE 2 : Les parcours de formation : Centres de formation et universités

Responsables de centre de formation professionnelles ; relais handicap d’université ; Centre de formation d’apprentis ; ESAT ; personnes en cours de formation…

 

-       Centre GUINOT : centre de formation professionnelle pour adultes déficients visuels.

-       AVH (Association Valentin Haüy) : centre de formation professionnelle pour adultes déficients visuels.

-       Centre FORJA : centre de formation professionnelle pour adultes déficients visuels.

-       Seront présents des Relais Handicap d’universités

-       Centre de Formation d’Apprentis STEPHENSON, Paris 18ème, métiers de la relation client (commerce-vente-tourisme-hôtellerie).

-        ESTIAM : École supérieure des technologies de l'information appliquées aux métiers.

 

ESPACE 3 : les partenaires de l’insertion

Associations qui accompagnent la recherche d’emploi ; institutions publics liées à l’emploi ; partenaires des projets individuels, partenaires dans l’accompagnement vers l’emploi…

 

-       GIAA : Club emploi : Le Club Emploi offre un accompagnement aux déficients visuels en situation de recherche d’emploi, de formation, ou de repositionnement professionnel

-       SPS : Association des anciens élèves de l’INJA

-       Fédération des Aveugles et Amblyopes de France : Présente dans toutes les régions de France, la Fédération des aveugles et amblyopes de France compte 44 associations membres et sympathisantes au service de près de 10 000 adhérents et usagers.

-       M.Thuilliez et Me LASCOUTOUNAS : conseillers d’orientation psychologues, membres du Réseau Handicap Orientation de Paris.

-       Laurent BESNOIT : Chargé de mission de l’insertion des jeunes en situation de handicap auprès de l’Éducation Nationale.

-       ARPEJEH : L'association accompagne depuis 2008 les jeunes élèves et étudiants handicapés dans leur parcours scolaire et leur insertion professionnelle.

-       Association « un regard pour toi », qui a pour but d’accompagner et de conseiller les personnes déficientes visuelles dans leurs achats vestimentaires.

-       FEDEEH : fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap.

-       BAISSER LES BARRIÈRES : Association qui accompagne les jeunes déficients visuels dans la réussite de leurs études supérieures. Depuis 2004, elle aide les étudiants aveugles et malvoyants à obtenir leurs ouvrages universitaires et un stage, souvent nécessaire à la validation du diplôme.

-       TREMPLIN : est une association qui accompagne les lycéens et étudiants en situation de handicap tout au long de leurs études jusqu’à leur future insertion professionnelle par un accompagnement individualisé.

-       CAP EMPLOI : Julien Viaud ; Chargé de Mission Entreprises

-       POLE EMPLOI HANDIPASS : Bertrand LAINE

-       Le CIG Petite Couronne de la Région île de Franceest un établissement public de conseil en gestion des ressources humaines des employeurs publics territoriaux. Il intervient dans les 4 domaines suivants : le recrutement/l’emploi/les concours, la santé et l’action sociale, les organismes paritaires et le droit statutaire. https://www.cig929394.fr/cig/missions-cig-petite-couronne

-       Établissement Hospitaliers Sainte Marie, Paris : Docteur Hayat LANSAC : accompagnement pour le maintien dans l’emploi.

-       UNAKAM : Union National des kinésithérapeutes Aveugles et Malvoyants.

 

ESPACE 4 : les entreprises

Viendront directement proposer des stages ; des emplois et des formations en alternance ; recueillir des C.V. ; présenter les métiers de leur entreprise … 

 

-       Capgemini : première entreprise de services du numérique (ESN) en France ainsi que le numéro six mondial du secteur en 2016.

-       ATOS : Atos est l'une des plus grandes entreprises de services du numérique au niveau mondial

-       Edenred : Inventeur de Ticket Restaurant et Ticket Kadéos, Edenred est le leader mondial des services prépayés aux entreprises.

-       Lilly Pharmaceutics:Les laboratoires Lilly France offrent des stages en entreprise chaque année. Matthew DWYER est à votre disposition pour en parler. En tant que malvoyant, travaillant dans l’industrie pharmaceutique depuis 20 ans, Matthew sera également ravi de répondre à toutes vos questions concernant l’accessibilité et des opportunités de carrière.

-       Restaurants et Spas de DANS LE NOIR : Dans le Noir est une chaîne de restaurants et de spas où les clients sont plongés dans l’obscurité absolue pour des expériences humaines et sensorielles uniques.

-       Randstat : Randstad accompagne chaque année en France 40 000 entreprises dans leurs besoins en recrutement et propose à plus de 270 000 candidats des postes en CDI, CDD et travail temporaire.

-       GROUPE PARTNAIRE : Depuis 1952, nos agences et bureaux vous proposent une offre globale en matière de recrutement en CDD et CDI ; Intérim ; CDI intérimaire ; Conseil en gestion des ressources humaines ; Formation par l’intermédiaire d’un réseau d’environ 80 agences en France.

-       HanDIEM : Association paritaire créée en 2010, relai opérationnel de l'accord de branche des entreprises du médicament, premier de ce type en France dans le secteur concurrentiel au profit de l'emploi des personnes handicapées

-       Française des jeux : La Française des jeux est une entreprise publique française créée en 1976 détenue à 72 % par l'état français qui lui a confié le monopole des jeux de loterie et de paris sportifs sur tout son territoire (y compris les départements...

-       Lagardère active : Acteur majeur de l'audiovisuel avec 26 radios à travers le monde, 17 chaînes de télévision ? C’est l'un des premiers éditeurs français de presse magazine grand public avec 13 titres de presse en France et 80 éditions sous licence à l'international, Lagardère Active est également l'un des leaders médias en audience numérique sur l'Internet fixe et le mobile.

 

Affiche Forum des métiers 2018

Catégorie : Actu "INJA"