Vous êtes ici : Accueil / Détail du document
/ Evénement de l'agenda
0/5

0 avis

Les Sens de la Danse, initier des jeunes malvoyants à l'art du mouvement

Ouvrir à la danse des jeunes malvoyants c'est appréhender le mouvement de façon différente, plus intérieure. Reportage à Châteauroux par Bénédicte Buisson.

 

A Châteauroux, huit personnes préparent "Les sens de la danse". Un spectacle de danse contemporaine porté par de jeunes danseurs dont certains sont malvoyants. Une création artistique originale, où le handicap n'est plus une contrainte mais un support de création. Et où on apprend à se connaître.
 

RESSENTIR LE MOUVEMENT

Danser, quand on est déficient visuel, qu'est-ce que ça change? Pour Jérôme Piatka, le ressenti, "primordial dans le mouvement", n'est pas le même. Chorégraphe, ancien danseur du ballet de l'Opéra de Lyon, il forme les jeunes danseurs de l'atelier. "Si je leur dit juste de lever le bras ça n'a pas vraiment de sens. Je vais devoir leur dire: le bras devient un peu plus léger, s'élève et finit par tirer très fort sur l'avant et le poids du corps se répartit différemment, le talon s'allège... S'ils avaient vu sans déficience, j'aurais levé le bras, ils auraient fait pareil, mais ils auraient pas eu la sensation nécessaire pour avoir une certaine légèreté.

 

 

En savoir plus...

Catégorie : Vie quotidienne