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OUTILS NUMÉRIQUES DE LECTURE ADAPTÉS AU HANDICAP VISUEL

Il existe aujourd’hui une grande diversité d’outils numériques de lecture adaptés aux besoins des élèves déficients visuels et favorisant leur inclusion en classe ordinaire. A titre d’exemple, on peut citer, pour les élèves non-voyants, les ordinateurs avec plage de lecture Braille qui permettent à l’élève de lire en Braille tout document rédigé par l’enseignant sur son propre ordinateur et transmis à l’élève sur une clé USB ordinaire. Pour les élèves malvoyants, les télé-agrandisseurs ou les logiciels d’agrandissements installés sur un ordinateur classique permettent d’adapter les contenus (agrandissement et couleurs) aux capacités visuelles de l’élève. Ainsi, ces technologies dont sont équipés 45 % des élèves déficients visuels (le plus fort taux d’équipement en matériel technologique adapté parmi toutes les catégories d’élèves dits « handicapés ») (Blanc, 2011, p. 53) facilitent grandement le travail des enseignants en automatisant la plus grande partie des tâches liées à l’adaptation des supports pédagogiques aux besoins de ces élèves. Elles jouent donc un rôle très important dans le développement de la scolarisation des élèves déficients visuels en classe ordinaire (qui atteint aujourd’hui un taux de 80 %, contre 20 % en école spécialisée, ce qui est le plus fort taux de scolarisation en milieu ordinaire parmi toutes les catégories d’élèves dits « handicapés ») (Blanc, 2011, p. 13). 
Néanmoins, cette apparente facilité d’adaptation des enseignements grâce aux nouvelles technologies ne doit pas masquer le travail d’appropriation et de réflexion de la part de l’enseignant que nécessite l’utilisation de ces technologies dans les apprentissages. Comment et à quelles conditions les outils numériques de lecture favorisent-ils l'inclusion des élèves déficients visuels en classe ordinaire ?

Cet article s'interroge sur les conditions qui permettent aux outils numériques de lecture de favoriser l'inclusion des élèves déficients visuels en classe ordinaire.

 

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Catégorie : Informations Pédagogiques